Christophe Willem nous présente son dernier album, Prismophonic , dans les bacs dès le 21 novembre.

Prismophonic
Prismophonic © Radio France /

Vincent Nouzille vient pour son ouvrage, La République du copinage , chez Fayard.

Copinage et réseautage sont les deux mamelles de la France. Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, les coteries et les castes oligarchiques ont accentué leur mainmise sur tous les pouvoirs : nominations, décorations, placards dorés, prébendes, marchés et contrats s’octroient en fonction de l’entregent. Des conseillers occultes et intermédiaires multicartes prospèrent dans les couloirs de l’Élysée. Les amis du 9-2, du Fouquet’s et les proches de la Première Dame sont choyés. Des élus devenus avocats ou « consultants » monnaient leurs carnets d’adresses. Les élites pantouflent, les ambitieux se placent, les lobbyistes s’activent, les gourous de la com’ surfent sur la crise et les princes des médias se transforment parfois en courtisans. Dansant au-dessus du volcan d’un pays en crise, le microcosme se protège ainsi, entre révérences et connivences. Les réseaux servent surtout d’assurance aux puissants pour préserver leurs privilèges.

FLAVIA COELHO

Elle est née à Rio de Janeiro, elle a appris la musique en autodidacte en voyageant dans son grand pays avant de venir en France et de découvrir les musiques africaines à Paris, la capitale de la sono mondiale !

Alors, Flavia Coelho, elle est maligne : au lieu de se contenter de faire de la samba ou de la bossa nova, elle a réussi une greffe entre la musique brésilienne, la musique africaine et celle de la Jamaïque : elle a inventé le bossa muffin !

Son premier album s’intitule d’ailleurs « Bossa Muffin », un véritable carnet de voyage musical !

Elle sera en concert le 26 novembre à Cholet et le 30 au Divan du Monde à Paris et elle interprète avec ses musiciens, une chanson intitulée : « O Que Sou ».

TITI ROBIN

Depuis plus de trente ans, ce musicien vagabond mélange dans sa musique les cultures gitanes et arabes. Il vient de sortir « Les Rives » : un coffret de trois CD et un DVD.

Ces trois CD ont chacun été enregistrés dans trois pays importants à ses yeux sur le plan artistique et spirituel : l’Inde du Nord, la Turquie et le Maroc. A chaque fois, il a joué son propre répertoire mais en l’adaptant aux styles du pays et en collaborant avec des musiciens et techniciens locaux.

TITI ROBIN sera en concert demain soir à l’Institut du Monde Arabe à Paris et comme c’est complet, rendez vous le 02 mai au Cabaret Sauvage à Paris !

Il interprète avec le marocain Mehdi Nassouli, le Turc Cinan Selik et l’Indien Murad Ali, un morceau intitulé « Sahara ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Thomas VDB

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Antoine Buéno

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Thomas VDB:

Evénement(s) lié(s)

Concours Les Affranchis / Les Inrocks lab

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.