Pour assister à l'émission, merci de vous présenter à l'Auditorium à partir de 10 h : l'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Les Affranchis reçoivent deux chanteurs emblèmatiques de la nouvelle scène française : Dominique A et Arthur H .

Dominique A
Dominique A © Radio France
ARTHUR H.
ARTHUR H. © Polydor

DOMINIQUE A a sorti fin mars un nouvel album « Vers Les Lueurs ».

En janvier 2012, on été réédités huit albums studios de Dominique A : remasterisés pour les quatre premiers, ils sont tous agrémentés de bonus, de versions live... Certains ont déjà été publiés dans divers EP, singles, ou compilations (certains désormais introuvables - comme par exemple « Un Disque Sourd »), d'autres sont complètement inédits.

Dominique A sera en concert à 16 h à Bourges dans le Salon d’Honneur, pour un concert exceptionnel où il reprend l’intégralité d’un de ses premiers albums « La Fossette » paru il y a vingt ans.

Il sera aussi le 18 juin aux Nuits de Fourvière à Lyon, les 19 et 20 juin au Casino de Paris, les 2 et 3 juillet aux Tombées de la Nuit à Rennes, le 7 au festival Beauregard à Hérouville et le 11 aux Francofolies de la Rochelle.

Dominique A publie aussi sonn premier roman : « Y Revenir » chez Stock.

Le site/ blog de Dominique A : www.commentcertainsvivent.com

Le site du dernier album : www.dominiquea.com

ARTHUR H

Son dernier album chez Polydor : « Baba Love » sort même aux USA !

Il publie parallèlement un album « L’Or Noir », enregistré avec le guitariste Nicolas Repac, un musicien avec lequel il a souvent travaillé.

Arthur H participera au concert hommage à la chanteuse Lhasa : Arthur H s'installait chez elle quand il allait au Québec. Il a enregistré en duo avec Lhasa une version qu'elle aimait particulièrement de sa chanson « On rit encore » et lui a dédié sa chanson « Dis moi tout » .

Il interprètera également sur scène, « L’Homme A La Tête de Choux » de Serge Gainsbourg, les 25 et 26 mai à Clermont Ferrand

La tournée « Baba Love » se poursuit : les 4 et 5 mai à La Réunion, le 16 à Nice, le 18 à Perpignan, le 19 à St Etienne au festival Paroles et Musiques, le 22 juin au festival Métis de St Denis, le 24 à Solidays à Paris.

Le site : www.arthurh.net

SONIA WIEDER ATHERTON

Née à San Francisco, cette violoncelliste française formée à Paris et à Moscou est une musicienne éclectique : elle s’intéresse au répertoire classique mais inspire également des compositeurs contemporains comme Pascal Dusapin et Henri Dutilleux qui lui ont dédié des œuvres.

Elle a déjà publié de nombreux enregistrements et c’est aussi une compositrice qui n'hésite pas à puiser son inspiration dans d'autres univers sonores, comme ceux des cultures orientales ou juives avec son album « Chants d’Est ». Elle a aussi signé la bande originale du film « Un Divan A New York ».

Elle est aujourd’hui au Printemps de Bourges pour participer à « A Walk For Lhasa » : une série de concerts hommages à la chanteuse Lhasa aux côtés d’Arthur H, Emily Loizeau, les sœurs de Lhasa, Patrick Watson et bien d’autres… C’est ce soir et demain au Théâtre Jacques Cœur à 21 h et ce sera diffusé dans un Pont des Artistes spécial, samedi soir sur France Inter.

Sonia Wieder Atherton interprète une chanson de Lhasa qu'elle a adaptée au violoncelle "Para LLegar A Tu Lado ", accompagnée de Miles à la contrebasse.

PATRICK WATSON

Il vient du Québec, il a commencé à chanter à l’âge de sept ans dans les chorales de sa province. Il a aussi joué des claviers dans un groupe de ska-jazz avant de monter son propre groupe en 2000.

Son quatrième album « Adventures in Your Own Backyard » est encensé par la critique : il l’a enregistré chez lui, dans son appartement de Montréal après cinq années passées sur les scènes de concert du monde entier.

Sa musique est rêveuse, ambitieuse et la voix de Patrick Watson fait planer très haut.

Il participe lui aussi au concert hommage à la chanteuse Lhasa : il lui a dédié la chanson « Snow Day » et jouera également avec son groupe ce soir ici même à l’Auditorium de Bourges.

Patrick Watson et son groupe joue « Words In Fire ».

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

André Manoukian

Tristane Banon

Thomas VDB

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.