Jean-François Stévenin est en studio avec sa fille Salomé pour parler du 40eme Festival du Film de la Rochelle qui se tient du 29 juin au 8 juillet.

Festival international du film de la Rochelle
Festival international du film de la Rochelle © cc-by-sa

Alain Sachs présente ensuite l'opéra-bouffe d'Offenbach La Vie parisienne au Théâtre de Paris jusqu'au 30 juin.

__

La Vie parisienne
La Vie parisienne © Théâtre de Paris

« La vie parisienne » est probablement l'œuvre d'Offenbach la plus connue.

Le baron de Gondremarck vient de débarquer à Paris, il est suédois. C'est froid la Suède, c'est austère et les hivers sont longs...

C'est pourquoi le baron veut profiter de son séjour pour rattraper le temps perdu et " s'en fourrer jusque-là ". Mais il est accompagné de sa femme, une baronne suédoise... Cette beauté scandinave, le vicomte Raoul de Gardefeu veut la séduire et, si possible, beaucoup plus...

DISIZ

De son vrai nom Sérigne M'Baye Gueye : on l’a découvert en 2000 sous le nom de Disiz la Peste avec un premier album « Le Poisson Rouge » vendu à plus de 200 000 exemplaires, avant de le retrouver en 2010 sous le nom de Disiz Peter Punk avec un album rock « Dans le ventre du crocodile ».

Entre-temps, il a reçu en 2006, la Victoire de l’ «Album rap/ragga/hip-hop/R'n'B » pour son troisième album « Les histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue ».

Disiz a aussi été acteur dans « Dans Tes Rêves » et dans « Petits Meurtres Entre Amis », lancé une marque de vêtements, s’est investi en politique et a publié deux romans : le dernier s’intitule « René » et raconte comment un gamin séducteur et sensible est contraint de mûrir trop vite dans une société en guerre contre elle-même.

2012 voit son grand retour au rap avec un premier maxi 8 titres « Lucide » pour patienter avant un nouvel album « Extra-Lucide » attendu pour le 29 octobre 2012 avec les collaborations d’Orelsan et d’Oxmo Puccino.

Disiz est accompagné par Dave aux platines pour « Toussa Toussa ».

Il sera en concert vendredi soir au Trabendo à Paris, le 15 juillet à Dour, le 19 au Festival Fnac à Paris et le 29 septembre à Evry.

CELINE OLLIVIER

Une nouvelle venue dans la chanson française : elle avait déjà joué de la guitare avec Jeanne Cherhal, Benjamin Paulin et chanté avec Alex Beaupain avant de se lancer toute seule.

Après deux maxis, voici le temps de l’album « La Femme A L’Eventail » : une écriture moderne, cinématographique, des chansons magnétiques et féminines.

Un premier album réalisé avec la collaboration de Martin Gamet (Camille, Renan Luce) et de Katel (Maissiat)

Céline Ollivier interprète en compagnie de Martin Gamet, « Au Flore », une déclaration à Jane Birkin.

DABY TOURE

Il est né dans le désert mauritanien, il a passé son enfance entre la Mauritanie et le Sénégal et son père était membre du célèbre groupe Touré Kunda.

Multi-instrumentiste, Daby Touré a déjà enregistré deux albums avec Realworld, le label de Peter Gabriel.

Son nouveau disque « Lang(u)ages » vient de sortir : il y chante en français, en anglais, en wolof et en arabe et multiplie les collaborations avec Maxime Le Forestier, Ours et Oxmo Puccino…

Daby Touré sera en concert le 28 juin à la Maroquinerie à Paris, le 7 juillet à St Gilles Croix de Vie, le 12 aux Francofolies de La Rochelle, le 26 à Chalons en Champagne, le 3 août à Chambéry et le 10 à Limoux.

Chroniqueurs, journalistes et pianiste :

Daniel Morin, Marie Colmant, Laurent Bachet, Jean-Jacques Vanier, Jean-Paul Dix, et au piano...Richard Lornac.

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.