Nicolas Vanier nous parle de son dernier roman, publié chez XO Editions: Le Grand Voyage .

Le grand voyage - nicolas vanier
Le grand voyage - nicolas vanier © Radio France

"Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces".Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef nahanni, adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans. Le Grand Voyage ! La plus haute mission qui soit. Très rarement initiée, encore plus rarement réussie. Parmi les obstacles et non des moindres : l'amour, qui immobilise. Car la route est longue... Le nouveau Zuyis, le Voyageur doit rejoindre quatre villages sacrés et recréer le lien qui est l'unité et la force des Peuples d'en haut.Tous vont attendre son retour. Il ne faut pas tarder. Une menace plane... Mohawks part pour un voyage qui durera 48 lunes. En canoë, à cheval, puis avec un attelage de chiens dont le fidèle Torok est le chef de meute, il va relier les différents villages en parcourant sans relâche la taïga, la toundra, les montagnes et la banquise. Il va errer, espérer, apprendre et se décourager jusqu'à en perdre le fil de sa quête.Mais opiniâtre, fier et vaillant, malgré l'amour, le froid, la solitude et les épreuves, le Voyageur n'abandonnera jamais...

Laurent Baffie vient pour Les Bonobos , pièce qu'il met en scène et dans laquelle il joue au théâtre du Palais Royal.

Les bonobos
Les bonobos © Radio France

C’es t l’histoire de trois potes qui se connaissent depuis l’enfance. Alex l’aveugle, Dani le sourd et Benjamin le muet. Même si nos personnages ressemblent beaucoup aux 3 singes de la sagesse, leur irrésistible envie de copuler les range définitivement dans la catégorie des bonobos ! Mais comment faire pour avoir une sexualité non tarifée quand on est handicapé ? La solution est simple, il suffit de ne plus être handicapé…

ALYS

Cette jeune chanteuse a passé son adolescence aux Etats-Unis avant de s’installer en France et de faire le Conservatoire.

Fan de pop anglo-saxonne, elle vient de sortir son premier disque « Happy Days » qui respire le bonheur de chanter malgré des chansons parfois graves : celle sur une jeune fille anorexique ou sur un couple qui s’éloigne l’un de l’autre. Mais toujours avec des mélodies et une énergie rafraîchissantes !

Elle interprète avec ses musiciens une chanson intitulée « Anna » et une reprise d’un morceau des White Stripes, « Seven Nation Army ».

ZOUFRIS MARACAS

Ce duo s’est rencontré à l’âge de quinze ans autour d’un flipper à Sète. Ils ont vite arrêté leurs études pour partir en Afrique de l’Ouest, avec un projet de cinéma itinérant. Et entre deux projections dans la brousse, pour se distraire, ils chantaient du Brassens ou du Brel. Revenus en France, ils continuent à jouer de la musique et deviennent des habitués des lignes 2 et 6 du métro parisien.Leur nom est un hommage aux « Zoufris », ces ouvriers algériens venus travailler en France dans les années 60. Leur musique est très métissée : rumba congolaise, calypso, rythmes capverdiens ou brésiliens, swing manouche ; leurs paroles sont souvent drôles et chantent l’insoumission sociale et politique.

En attendant leur premier album en 2012, ils seront en concert les 24 et 25 novembre au Zèbre de Belleville à Paris. Vin’s et Micho alias Zoufris Maracas viennent nous interpréter avec leurs musiciens, une chanson intitulée « Et Ta Mère ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Ben

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Alexis Lacroix

Sonia Devillers

Sandrine Blanchard

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Ben:

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.