Eric-Emmanuel Schmitt et Francis Lalanne viennent nous parler de la pièce Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran où ils jouent en alternance, au Théâtre Rive-Gauche , du 27 avril au 9 mai 2012.

Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran
Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran © Radio France

Paris, années soixante. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...

L'actrice et désormais réalisatrice Laura Morante est également là pour nous présenter son premier long-métrage, La cerise sur le gâteau , où elle joue aux côtés de Pascal Elbé et Isabelle Carré...En salles à partir du 2 mai 2012.

Laura Morante
Laura Morante © Radio France

Amanda souffre d’androphobie, une véritable peur des hommes, qui la pousse à détruire systématiquement toute histoire d’amour destinée à devenir sérieuse. Florence, sa meilleure amie, rêve de la voir s’engager dans une relation sentimentale stable et harmonieuse. Elle insiste pour qu’Amanda ne reste pas seule chez elle le soir du nouvel an, et n’obtient gain de cause qu’après lui avoir juré que tous les autres invités seront en couple, à l’exception de Maxime, un collègue homosexuel. Mais Maxime part à la dernière minute rejoindre son amant à Amsterdam, et Antoine, fraîchement séparé de sa femme, débarque seul à la soirée…

BERRY

Il y a quatre ans, elle était comédienne et faisait ses premiers pas dans la chanson avec un album intitulé « Mademoiselle » qui deviendra disque d’or et qui l’emmènera jouer aux quatre coins de la France mais aussi en Serbie, en Corée et au Brésil.

Depuis, la mention « Mademoiselle » a disparu des formulaires administratifs mais Berry a continué à écrire et composer des chansons qui tournent presque toutes autour du thème du départ et des amours qui fanent.

Elle vient de sortir un deuxième album « Les Passagers », imaginé dans une maison dans le centre de la France (dans le Berry ?) et enregistré à New York et à Paris.

Berry sera en concert le 2 mai à Reims, le 15 à Bordeaux, le 16 à Montauban pour le festival « Alors Chante ! », le 22 à Lyon et les 12 et 13 juin à l’Européen à Paris.

Berry et ses musiciens jouent la chanson titre de l’album, « Les Passagers » et une reprise d’une chanson d’Hervé Vilard, « Capri » avec Richard Lornac au piano.

DON NINO

Malgré un pseudo hispanisant, Don Nino est l’affaire de Nicolas Laureau, un français prolifique puisqu’il a déjà publié deux albums d’introspection folk et qu’il joue également dans un autre groupe NLF3.

Don Nino vient de publier « In The Backyard Of Your Mind » : un disque pop-folk mais pas comme les autres : pyschédélique, expérimental et mystique ! Plus près du Pink Floyd de Syd Barrett que de Bob Dylan !

Don Nino sera en concert le 2 mai à Tours, le 3 au Point Ephémère à Paris et le 17 août à Brest et il interprète avec ses musiciens, « She’s Resisting ».

La chronique de Thomas VDB : "Francis Lalanne, chanteur pour fleurs"

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Henry-Jean Servat

Myriam Weil

Thomas VDB

Périco Légasse

Pianiste :

Richard Lornac

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.