Daniel Picouly nous présente son dernier ouvrage, Nos Histoires de France , publié le 20 octobre 2011 aux éditions Hoëbeke.

Nos histoires de france Picouly
Nos histoires de france Picouly © Radio France

A l'heure de la leçon d'histoire dans les écoles d'autrefois, l'instituteur accrochait sur les murs de la classe des "planches pédagogiques" et un cortège de héros surgissait alors sur de belles images en couleurs.Vercingétorix, chef des Gaulois, nos ancêtres barbares mais braves, Charlemagne à la barbe fleurie ou Napoléon exilé à Sainte-Hélène perdu dans la contemplation de ses conquêtes passées qui se dessinaient dans le ciel. Daniel Picouly, l'auteur du Champ de personne (Grand prix des lectrices de Elle, 1996) et de L'Enfant léopard (prix Renaudot 1999), n'a pas oublié ce patrimoine pittoresque et exubérant.Il évoque ici les souvenirs d'un écolier de 10 ans "en l'an de grâce 1958" et les émotions que suscitent en lui les exploits de ces personnages stoïques. Pour le romancier, les héros de l'histoire de France composent les figures d'un grand roman, laissant les imaginaires vagabonder sur une iconographie hautement allégorique. Aidé de près de 160 affiches scolaires, Picouly raconte des épisodes d'une histoire de France qui disparaît aujourd'hui des manuels scolaires et dont les personnages constituent une sorte de panthéon perdu.

Elisabet Chavelet vient pour son dernier ouvrage, Elysée 2012: Les Hommes de l'ombre , publié chez Robert Laffont.

Elysée 2012: les hommes de l'ombre
Elysée 2012: les hommes de l'ombre © Radio France

Un candidat à la présidentielle, c’est comme une formule 1. Le jour de la compétition, le bolide lancé sur le circuit a été minutieusement préparé jusque dans les moindres détails. Une armée de techniciens a travaillé pendant de longs mois, chacun dans son domaine, pour le conduire à la victoire. Dans la sphère politique la réussite se fait aussi grâce à une myriade de réseaux savamment huilés. Ce livre explore la toile d’araignée que les candidats à la présidentielle de 2012, une quinzaine (des quatre ténors socialistes, DSK, Martine Aubry, François Hollande et Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy en passant par les potentiels candidats d’Europe Écologie, Nicolas Hulot et Eva Joly, sans oublier Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, etc.), ont tissé dans la plus grande discrétion depuis des années. Communicants, financiers, plumes qui rédigent dans l’ombre les discours, mais aussi intellectuels, experts qui les alimentent en idées et en réflexion les auteurs ont exploré, rencontré, fait parler, tous ces cercles entourant les prétendants à l’Élysée. Elles ont aussi scruté à la loupe leurs relations avec les sondeurs et les médias, dont l’influence s’avère grandissante. Sans oublier le rôle joué par leur entourage proche : leur famille et leurs amis.

On découvrira par exemple la force du clan familial qui entoure Marine Le Pen, la petite équipe de communication secrète de François Hollande, les gigantesques réseaux que ce dernier s’est bâtis dans les médias et à l’intérieur du PS, auprès desquels ceux de Martine Aubry font pâle figure, comment Sarkozy a embauché un conseiller très catholique pour renouer avec ce puissant réseau. Le lâchage du chef de l’État par les intellectuels et le show-biz, l’importance des francs-maçons dans des décisions clefs du quinquennat, le retard abyssal des candidats (sauf DSK) dans le maniement d’Internet, et, pour tous, la fréquentation de gourous, numérologues, relookers et autres coachs...

Rossy de Palma et Diane Pernet racontent leur fashion week.

BERTRAND SOULIER

Il a été journaliste, publiciste, bassiste dans un groupe de rock, auteur-compositeur pour Elisa Tovati, Florent Pagny et Sinclair.

Après un premier album où il s’amusait à concocter des chansons à la manière de Michel Berger, William Sheller ou Gainsbourg, il revient avec un nouvel album intitulé «Single » : des chansons à la fois sensibles et drôles sur la rupture amoureuse et la hantise du temps qui passe.

Il sera en concert ce soir à la Flèche d’Or à Paris, le 25 novembre à Marseille et le 28 novembre à la Boule Noire à Paris.

Il interprète avec Xavier à la guitare, une chanson intitulée « Ninon Dans La Lune » et une reprise d’une chanson de Sting, « Moon Over Bourbon Street » avec Richard Lornac au piano.

ROBI

Elle s’appelle de son vrai nom Chloé Robineau, elle a grandi à La Réunion dans l’océan indien avec les chansons de Barbara, Brel et Ferré avant de venir s’installer à Paris et de plonger dans le rock des Pixies et le trip-hop de Portishead.

Elle va croiser sur sa route quelques bonnes fées comme JP Nataf, Bertrand Belin et David Têtard qui vont l’encourager à écrire ses propres chansons.

Elle est très déterminée et elle vient d’enregistrer son premier maxi avec six titres qui réunissent la puissance du rock et les subtilités de la chanson française : une sorte de croisement entre PJ Harvey et Dominique A !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle est la finaliste des internautes au dernier concours des Inrocks Lab et elle fait aujourd’hui sa première radio live dans Les Affranchis sur France Inter !

Elle sera en concert le 29 octobre, le 12 novembre et le 17 décembre à La Loge à Paris.

Elle interprète avec ses musiciens, une chanson qui s’intitule « Je Te Tue ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Jean-Jacques Vanier

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Alexis Lacroix

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

__

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.