L'écrivainDan Frank vient nous présenter son roman Les champs de bataille , paru chez Grasset .

Les champs de bataille
Les champs de bataille © Radio France

Jean Moulin a-t-il été dénoncé parce qu'on craignait ses idées ? Certains l'ont-ols livré aux nazis pour reconstruire, à la Libération, une France différente de celle qu'il espérait ? Après la guerre, la justice a choisi de répondre "non" à ces questions. Par deux fois, le principal suspect, René Hardy, a été acquitté. Malgré les témoignages troublants, malgré les documents embarrassants. Décidé à comprendre ce qui se noua à Caluire, le 21 juin 1943, un juge à la retraite rouvre le dossier. René Hardy est donc convoqué par cet homme pour un nouvel interrogatoire. Un face-àface impressionnant, où l'on croise de grands résistants, des petites frappes, une femme sublime. Mais un face-à-face imaginaire... Cet homme beslessé cherche-t-il la vérité ou un sens à sa propre histoire ? De la gare de Perrache aux geôles de la Gestapo, des couloirs du Palais de Justice aux rendez-vous secrets de la Résistance, les versions de chacun se confondent et se contredisent. Les héros et les traîtres sont attachants, secrets, romanesques. La vérité de Caluire – cette matière fissile – sortira-t-elle de ces confrontations ? Le juge lui-même comprendra-t-il enfin son époque, et ses obsessions ?

Puis l'auteur et dessinatriceCatel nous parle de sa dernière B.D sur Olympe de Gouges , crée en collaboration avec José-Louis Bocquet . Paru aux Editions Casterman .

Olympe de Gouges
Olympe de Gouges © Radio France

Par le même tandem de dessinateurs que "Kiki de Montparnasse", voici l'histoire d'Olympe de Gouges, auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

DIONYSOS

Cinq ans que Dionysos n’avait pas sorti de disque !

Mais cinq années bien occupées pour chacun des membres du groupe : album solo et théâtre pour Babet, roman et film d’animation pour Mathias, projets musicaux parallèles pour les autres…

Ils reviennent cette semaine un nouveau disque « Bird’N’Roll ». « Bird’N’Roll », c’est une danse entre le rock’n’roll et les battements d’ailes d’oiseaux, qui génère des sensations de plaisir pour lutter contre plein de maux » dixit Mathias.

Dionysos sera en concert le 25 avril au Printemps de Bourges, le 16 mai au festival Paroles et Musiques à St Etienne, le 25 au festival Art Rock à St Brieuc, le 26 au festival Europavox à Clermont Ferrand et du 9 au 11 octobre à l’Olympia à Paris.

Ils interprètent une version acoustique de « Cloudman » et une reprise de Kurt Weill, « Alabama Song » avec Richard Lornac au piano.

BALTHAZAR

Un groupe belge prophète en son pays puisqu’ils y ont remporté le Prix du Meilleur Album Belge de l’année en 2010 avec leur premier disque « Applause ».

Ils ont fondé le groupe en 2004 à l’âge de dix sept ans, ont enregistré leurs premières chansons à dix huit et depuis, n’ont pas arrêté de jouer et de convaincre un public toujours plus nombreux.

Leurs influences sont clairement anglo-saxonnes (Gorillaz, Artic Monkeys…) et comme chez leurs compatriotes de Deus, leur musique alterne le chaud et le froid.

Balthazar sera en concert le 10 avril à la Maroquinerie à Paris, le 11 à Strasbourg, le 12 à Lyon, le 13 à Marseille, le 14 à Avignon, le 24 au Printemps de Bourges et le 25 à Tourcoing.

Ils seront aussi les invités du Pont des Artistes samedi 31 mars sur France Inter.

Balthazar interprète « Fifteen Floors ».

La chronique de Ben : "De l'eau à Jean Moulin"

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Sonia Devillers

Laurent Bachet

Ben

Waly Dia

Pianiste :

Richard Lornac

Evénement(s) lié(s)

Concours Les Affranchis / Les Inrocks lab

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.