Olivier Marchal nous parle de son film Les Lyonnais, en salles le 30 novembre 2011.

Les Lyonnais
Les Lyonnais © Radio France /

De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire. Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...

Jean-Didier Vincent vient pour Bienvenue en Transhumanie , son dernier ouvrage paru aux éditions Grasset.

Bienvenue en transhumanie
Bienvenue en transhumanie © Radio France /

Saviez-vous que les cyborgs existent ? Qu’il est aujourd’hui possible à des amateurs de pratiquer des manipulations génétiques dans leurs cuisines ? Que bientôt il sera possible d’intégrer la puissance d’un ordinateur complet sur une seule puce ? Connaissez-vous la brouette moléculaire ? Plus que jamais, l’homme semble s’être donné la tâche d’être maître et possesseur de la nature. Si l’évolution technologique constituait jusqu’ici un progrès, les auteurs nous mettent aujourd’hui en garde. Le génie humain s’apparente de plus en plus à un voleur de feu, incapable de prévoir les conséquences de ses créations.Jean-Didier Vincent et Geneviève Ferone nous proposent dans cet ouvrage une réflexion sur la technologie et ses implications politiques. De la transmission de pensée au réchauffement climatique, de Palo Alto à Maputo, de Stanford à New-York, les auteurs étudient les défis scientifiques les plus récents d’un point de vue éthique et humaniste.

__

Pierre Et Le Loup
Pierre Et Le Loup © Radio France /

Eve Ruggieri est de retour !

Elle raconte au Théâtre Edouard VII à Paris du 19 au 30 décembre Pierre et le Loup de Serge Prokofiev_ le 30 novembre à Grenoble et elle sera en tournée également avec Carmina Burana_ de Carl Orff, une version chorégraphiée et contée chaque soir avec plus de 150 artistes de l’Opéra National d’Ukraine : 29 novembre à Lille, 1er décembre à Grenoble, 3 décembre à Clermont Ferrand, 4 décembre à Riorges, 5 décembre à Lyon, 7 décembre à Nantes et 8 décembre à Orléans.

KEITH B.BROWN

Il est né à Memphis dans le Tennessee mais sa famille est originaire du Mississipi, le berceau du blues aux Etats-Unis.

Il maîtrise la musique du delta sur le bout des doigts, de Robert Johnson à Skip James. Il jouait d’ailleurs le rôle de ce dernier, dans « The Soul Of A Man », la série sur le blues qu’a initiée Martin Scorsese et réalisée Wim Wenders en 2003.

Il a sorti cet automne, un nouvel album « Down The Line », qu’il a entièrement composé et produit et sur lequel, il fait évoluer « la musique du diable » en y insufflant de façon très personnelle du gospel, de la country et du folk.

Il sera en concert ce soir et demain au Duc des Lombards à Paris, le 17 décembre à Draguignan, le 28 janvier à Charenton et le 10 février au Vésinet.

Il joue accompagné par Etienne Prieuré à la guitare, une chanson intitulée : « All The Wrong Moves ».

LE TRIO JOUBRAN

Venus de Nazareth, ces trois frères Samir, Wissam et Adnan Joubran sont les héritiers d’une famille de luthiers de Palestine dont l’histoire court sur quatre générations.

Ils ont déjà sorti plusieurs disques, le dernier s’intitule « AsFar », composé des bandes originales de films, dont celle du « Dernier Vol » de Karim Dridi et collaboré avec le poète Mahmoud Darwich.

Ils ont popularisé le oud dans le monde entier et ils seront en concert le 30 novembre à Noisy le Sec, dans le cadre du festival « Africolor » qui se déroule dans 25 villes de Seine St Denis et le 09 décembre à Rouen.

Ils interprètent accompagné par Yousef Hbeisch, un morceau intitulé « Sama Cordoba ».

MELINGO

Cet artiste argentin est un personnage à part ! Avec sa voix cabossée et ses chansons hallucinées, on pourrait le situer entre Tom Waits, Corto Maltese et Paolo Conte.

Daniel Melingo a fait le Conservatoire, il a fui la dictature militaire de son pays en s’exilant au Brésil, il a testé le rock dans les années 90 avec son groupe Los Abuelos de la Nada et explore aujourd’hui le « tango canaille » à la façon d’un dandy-trash comme l’écrit Télérama .

Il a sorti cet automne un troisième album « Corazon & Hueso » (Cœur & Os) : un véritable road-movie musical à travers l’Argentine, les tableaux de Chagall et les ambiances à la Nino Rota.

Il sera en concert les 2 et 3 décembre au Café de la Danse à Paris et il interprète avec ses musiciens, une chanson « Corazon & Hueso ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Thomas VDB

Marie Colmant

Aline Afanoukoé

Sonia Devillers

Laurent Bachet

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

bonjour bonjour ! de Thomas VDB:

Evénement(s) lié(s)

Les lyonnais

Concours Les Affranchis / Les Inrocks lab

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.