Laurence Parisot nous parle de son ouvrage, Un piège bleu marine, pamphlet contre le Front National, paru le 9 septembre 2011 aux éditions Calmann-Lévy.

Un piège bleu marine
Un piège bleu marine © Radio France

Malgré le recul du Front National aux élections présidentielle et législatives de 2007, les sondages ont plus d'une fois annoncé Marine Le Pen qualifiée au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2012. Il n'est pas certain qu'elle y parvienne, et encore moins qu'elle puisse aller plus loin.Et pourtant... Faut-il vraiment rejeter l'improbable comme s'il était impossible ? Ne faut-il pas, au contraire, y voir un avertissement qui force à réfléchir ?

Quel est le secret de Marine Le Pen ? Que dit-elle vraiment ?

Véritable enquête intellectuelle, ce livre veut mettre à jour et disséquer les dispositifs, les artifices et les dangers qu'on ne voit pas parce qu'ils sont cachés, ou tellement évidents qu'ils en deviennent aveuglants, tellement en vue qu'on ne leur prête pas attention, alors qu'ils devraient nous faire frémir.

Ce livre à l'ambition de montrer, et plus encore de démontrer, à partir des seules déclarations publiques de Marine Le Pen, pourquoi et comment la menace pour notre pays est réelle.

Gérard Garouste vient pour_ sa dernière exposition, Walpurgisnachtstraum_ (Songe d’une nuit de Walpurgis), du 8 septembre au 29 octobre à la Galerie Daniel Templon à Paris.

Jeu de malin, Gérard Garouste 2010 Gouache 123 x 103 cm - Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris.
Jeu de malin, Gérard Garouste 2010 Gouache 123 x 103 cm - Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris. © B.Huet/Tutti.

Depuis longtemps concerné par l’empreinte du christianisme sur notre culture, Gérard Garouste a choisi d’explorer le mythe de Faust tel que Goethe le présente en 1808, celui d’un homme qui dispute son destin au Diable et à Dieu. Huiles sur toile, gouaches et bronzes interrogent les grands thèmes de la tragédie : la quête de la connaissance, le désir de jouissance, la nature du Mal, la question du « pari » et du « pacte» avec les puissances maléfiques et alchimiques, l’accomplissement individuel.

ORNETTE

Dans la vie civile, cette jeune femme blonde aux faux airs de Vanessa Bruno, s’appelle Bettina Kee et si elle a choisi comme nom d’artiste, le prénom d’un célèbre saxophoniste de jazz, ORNETTE COLEMAN, ce n’est pas totalement par hasard.

Elle a été elevée au jazz avec un passage dans un groupe qui s’appelait MOP, elle est chanteuse et pianiste, elle a accompagné BASHUNG et ARTHUR H entre autres ! Elle a aussi fait un détour devant la caméra de Jacques Rivette.

Elle a fait sa première radio au mois de mai dans ce studio avant d’enregistrer son premier disque « Crazy » sorti lundi ! De la pop pétillante et chatoyante avec des sonorités brésiliennes, électro et jazzy !

Sur scène, elle aime prendre des risques et oser des reprises inattendues (tout à l’heure, elle va s’attaquer à Supertramp !).

Elle sera en concert le 28 octobre aux Primeurs de Massy, le 2 novembre au Café de la Danse à Paris.

Elle interprète avec ses musiciens la chanson qui a donné le titre à son album : « Crazy » et une reprise d’une chanson de SUPERTRAMP, intitulée « The Logical Song » avec Franck Gélibert au piano.

PIERS FACCINI

Découvert il y a sept ans par Ben Harper, cet artiste anglais d’origine italienne a depuis tracé sa propre route musicale. Toujours influencé par le blues et le folk mais aussi par les musiques traditionnelles et notamment africaines, il a sorti cette semaine son quatrième album « My Wilderness » avec les collaborations entre autres de Ibrahim Maalouf à la trompette et de Vincent Segal au violoncelle.

Auteur, compositeur, interprète mais aussi peintre et photographe (il signe également la pochette de son album), il joue avec ses musiciens, une chanson intitulée « Tribe ».

Il sera en concert le 15 octobre à Nice, le 19 à Angers et le 25 au Café de la Danse à Paris.

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Ben

Alexis Lacroix

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Sandrine Blanchard

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Ben:

Evénement(s) lié(s)

Les 20 ans de l’association La Source

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.