Nous accueillons l'animatrice Alessandra Sublet qui présentera les Victoires de la Musique 2012 , en direct surFrance 2 le 3 mars .

Victoires de la musique 2012
Victoires de la musique 2012 © Radio France

En tête de nomination, il y a Catherine Ringer, Orelsan, Camille et Thiéfaine avec 3 chances de gagner chacun une Victoire pour cette année.

PuisPierre Lescure vient nous parler de son autobiographie In the baba , publiée le 22 février 2012 aux Editions Grasset .

In the baba
In the baba © Radio France

Pierre Lescure fait partie de ces « tycoons » de la communication, toujours en mouvement, dont on pensait qu’il n’écrirait jamais ses Mémoires. Trop pressé d’aller de l’avant, pas assez nostalgique. Et pourtant, les voici ! Et quelle vie ! Avec la complicité de la journaliste de Libération Sabrina Champenois, l’enfant de Choisy, le fils de communiste, l’infatigable curieux de toute information, le zappeur de la planète fait un arrêt sur image : comment devient-on Lescure ? Comment un journaliste formé à la dure peut-il prendre les rênes de ce qui fut, à Canal +, l’invention la plus excitante du PAF ? Et si l’on est un saltimbanque, un ami des artistes, un meneur de jeu, peut-on s’improviser patron de milliers de salariés et homme de chiffres ? Quand l’édifice chancelle, qu’on part avec fracas, que ressent-on ? Colère, rancune, soulagement ? Les coulisses du pouvoir, la politique, les émissions cultes, les grandes figures, de Pierre Desgraupes à André Rousselet en passant par Rupert Murdoch, les vrais amis, les véritables traîtres, et même, chez un homme pudique et sensible, quelques beaux portraits de femmes dévoilées, Catherine Deneuve en tête, voilà ce que l’on aura au programme...

__

CLAIRE LISE

Elle n’est pas nommée cette année aux Victoires de la Musique mais qui sait pour les futures éditions ?

Dans la série des chanteuses à prénoms (Camille, Lise, Zazie…), voilà Claire Lise et sa musique physique et sensuelle.

Elle est originaire d’Annemasse, elle a écrit sa première chanson à 9 ans et a déjà sorti deux albums en autoproduction.

Elle revient en 2012 avec « La Chambre Rouge » : un disque plus électro-pop réalisé par Polérik Rouvière qui a travaillé avec Souchon, Tiersen…

Ses chansons partent à la rencontre des femmes anonymes ou célèbres comme Olympe de Gouges, l’auteure de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » , guillotinée en 1793.

Claire Lise sera en concert ce soir au Zèbre de Belleville à Paris et elle joue avec ses musiciens, une chanson intitulée « Olympe de Gouges » et une reprise de Cyndi Lauper, « Girls Want To Have Fun » avec Richard Lornac au piano.

BOJAN Z

De son vrai nom, Bojan Zulfikarpasic est né à Belgrade dans une famille de mélomanes mais il vit et travaille aujourd’hui en France.

Il est considéré comme l'un des meilleurs pianistes de jazz de sa génération et a reçu une Victoire du Jazz en 2007.

Un nouvel album en solo « Soul Shelter » vient de sortir : il a été enregistré dans la fabrique de piano Fazioli et laisse la part belle à l’improvisation.

Il sera en concert le 08 mars à Poissy, le 17 à Montbrison, du 23 au 25 à la Cité de la Musique à Paris, le 29 à Marseille et le 01 avril à Epinay sur Seine dans le cadre du festival « Banlieues Bleues ».

Bojan Z interprète au piano, un morceau « Sweet Shelter Of Mine ».

La chronique de Ben

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Ben

Christian Bauby

Jean-Baptiste Boursier

Guillemette Odicino

Pianiste :

Richard Lornac

Evénement(s) lié(s)

Les Victoires de la musique 2012

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.