Alain Souchon nous présente son dernier album, A cause d'elles , sorti le 21 novembre 2011.

A cause d'elles
A cause d'elles © Radio France

Le nouvel album d’Alain Souchon est très personnel : ce sont ses chansons d’enfance qu’il nous fait découvrir, celles que sa mère lui a chantées lorsqu’il était petit, et qui l’ont accompagné toute sa vie. Il les a chantées à ses propres enfants et il les partage aujourd’hui avec nous.

Si l’album s’appelle ainsi c’est qu’à cause d’elles, Alain Souchon est le chanteur qu’il est aujourd’hui, celui que nous aimons retrouver.

« Avant d’être grand, j’étais petit. J’avais un Papa et une Maman. Ils me chantaient des chansons qui racontaient des histoires. Souvent elles étaient tristes et j’aimais ça — j’étais ému, j’aimais être ému. Je crois que cela m’a donné envie de chanter à mon tour des histoires. Ma vie s’est faite à cause d’elles. Le grand Sempé qui sait dessiner ce qui est dans l’âme et le cœur des hommes a mis des dessins sur ces chansons. Vous voyez comme la vie est extraordinaire. Il y a des médecins qui soignent les enfants malades du cancer. Ce disque est pour eux. Vive la Ligue contre le cancer. Vive Sempé. Vive Alain. »

Alain Souchon

Il chante en direct un extrait de son nouvel album, « Le Jour Et La Nuit », accompagné par Michel Yves à la guitare et « J’Ai Dix Ans » avec Richard Lornac au piano.

Il est l’un des artistes qui a participé aux côtés de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Julien Clerc, Benabar, Ayo et bien d’autres à « Becaud Et Maintenant », l’album hommage à Gilbert Bécaud qui sortira le 05 décembre !

Hector Obalk vient pour son ouvrage, Aimer Voir , paru chez Hazan.

Aimer Voir
Aimer Voir © Radio France

J’ai choisi de commenter environ cent-vingt œuvresde l’antiquité grecque à l’art d’aujourd’hui. Evidemment, je ne crois pas démontrer leur «beauté», c’est impossible. Mais j’essaye de montrer à quel endroit de l’oeuvre particulière, ou auquel de ses aspects, il faut prêter son attention pour appréhender le génie de l’artiste — et être sensible à la Peinture, à la Sculpture et même à la Photographie. Ce livre résume la passion de ma vie, aimer voir et faire aimer. Hector Obalk Le lecteur retrouvera dans cet ouvrage les chroniques rédigées par Hector Obalk dans la revue ELLE remaniées par ses soins et illustrées à l’aide des magnifiques prises de vue de détails qu’il a réalisées au cours des tournages de ses courts-métrages pour ses émissions grand’Art sur Arte. A travers l’exemple des grands maîtres, comme Vélasquez, Rembrandt, Ingres, Picasso et bien d’autres qu’il a approchés de très près avec sa caméra, il traite successivement de l’Anatomie, de l’espace pictural, de la lumière, du mouvement, de la texture de la matière picturale, de la narration, de la mise en abîme, de la comparaison et de la sincérité.

OURS

Un premier coup de patte en 2007 avec un disque intitulé « Mi » avec lequel il a été Coup de cœur de l'Académie Charles-Cros et lauréat du FAIR 2008, un duo avec la chanteuse Lily Allen, une participation au conte musical « Docteur Tom » aux côtés de Vanessa Paradis et de son père Alain Souchon et un deuxième album « El » qui se présente comme le complément de « Mi ».

Des chansons pudiques et acidulées, une voix éraillée, un univers entre M et Mathieu Boogaerts.

OURS sera en concert le 9 décembre à La Ravoire, le 16 à Verneuil sur Seine, le 14 janvier à Rouen, le 28 à Ajaccio, le 2 février à Illkirch et le 9 mars à Bonchamps.

Il interprète en compagnie de Lieutenant Nicholson et de ses musiciens, une chanson intitulée « En Jean Et Féminine ».

NEMANJA RADULOVIC

Ce jeune violoniste serbe est un des virtuoses d’aujourd’hui.

Ce globe-trotter a joué avec les orchestres les plus prestigieux et il a été « Révélation Internationale de l'année » en 2005 aux Victoires de la Musique. Il s’attaque aujourd’hui à un monument de la musique classique, « Les Quatre Saisons __ » de Vivaldi qu’il joue avec toutes ses tripes.

Sous son archet, cela devient « Les Cinq Saisons » car ce disque comprend également « Spring In Japan 2011 », une création de son compatriote Aleksandar Sedlar qu’il a enregistrée au Japon en mars dernier après la catastrophe de Fukushima.

Nemanja Radulovic sera en concert le 07 décembre à la Salle Gaveau à Paris et il interprète accompagné par l’ensemble Les Trilles, le « Presto de l’Eté » de Vivaldi.

__

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Thomas VDB

Marie Colmant

Clara Dupont Monod

Aline Afanoukoé

Guillemette Odicino

Alexis Lacroix

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

bonjour bonjour de Thomas VDB:

Evénement(s) lié(s)

Concours Les Affranchis / Les Inrocks lab

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.