Raphaël Enthoven nous présente son coffret de 6 dvd de son émission "Philosophie" sur Arte.

Philosophie - Enthoven
Philosophie - Enthoven © Radio France

Avec Philosophie, le rendez-vous hebdomadaire proposé par ARTE depuis octobre 2008, ARTE Editions marque sa volonté de rendre la philosophie accessible à tous et salutaire à chacun.

30 émissions, choisies par Raphael Enthoven, sont réunies dans ce coffret et invitent à réfléchir sur les vrais et les faux problèmes de la vie , avec un dispositif unique composé d'un plan séquence de 26 minutes. Une exemplarité dans le cheminement de la réflexion, une invitation passionnée à voir le monde avec d'autres yeux que les siens.

__

Thierry Frémeaux __ nous parle du Festival Lumière 2011 à Lyon, du 3 au 9 octobre 2011.

Festival Lumière 2011
Festival Lumière 2011 © Radio France

Près de 170 projections de films en copie neuves ou restaurées sont présentées par des personnalités du 7ème Art.

De nombreux événements et rendez-vous : rétrospectives, nuits thématiques, expos, master class, rencontres, débats, signatures… Sans oublier une séance jeune public de la Guerre des Boutons d’Yves Robert, mercredi 5 octobre à 14h30 à la Halle Tony Garnier.

Samedi 8 octobre 2011, Le Prix Lumière sera décerné à Gérard Depardieu, pour l’ensemble de son œuvre.

Gaspard Proust vient pour son spectacle qui se joue du 27 septembre au 23 octobre au Théâtre du Rond Point.

gaspard proust
gaspard proust © Radio France

Aucun problème avec les femmes, j’ai toujours eu l’intelligence de les considérer comme des objets. Délit de faciès : il n’a pas la gueule de l’emploi, et ça le rend déjà irrésistible.Gaspard Proust fait beau gosse des beaux quartiers. Cynique en Diesel et verbe raffiné, prototype de l’étudiant arrogant de Sciences Po. Mais c’est un tireur d’élite, un tueur né dans les soubresauts maniaco-dépressifs de la fin du xxe siècle. Il n’a peur de rien, va au pire, direct. Il déboulonne ses contemporains et tous les objets d’actualité ou de scandale. Dans une syntaxe irréprochable et un vocabulaire recherché, il tire à vue mais avec doigté. Il raffole des raisonnements paradoxaux et des ironies de l’histoire. Sa seule satisfaction de citoyen suisse sur le territoire hexagonal : « Vous avez enfin élu un Président qui ressemble à l’image qu’à l’étranger on se fait des Français. »

SEULS A TROIS

Ils sont trois, trois auteurs compositeurs que vous connaissez tous séparément : RENAN LUCE, ALEXIS HK et BENOIT DOREMUS !

Amis dans la vie, ils avaient déjà interprété une chanson tous les trois sur le dernier album de Renan Luce.

Là, le trio a décidé de partir ensemble sur les routes pour une longue tournée mais dans une formule originale où chacun reprend seul ou à deux ou trois, les chansons des autres mais également des inédits et des reprises !

Ils seront en concert le 04 octobre à Montpellier au festival Les Internationales de la Guitare, le 08 au Nancy Jazz Pulsations, du 10 au 12 au Café de la Danse à Paris et le 27 aux Nuits de Champagne à Troyes.

Ils interprètent une chanson d’Alexis HK, « Les Affranchis » et une reprise d’une chanson de Renaud, « Je Suis Une Bande De Jeunes » avec Franck Gélibert au piano.

GURRUMUL

Cet artiste australien a été le premier aborigène à connaître un succès mondial avec son premier album. Aveugle de naissance, ce multi-instrumentiste chante avec une voix d’ange la culture de sa terre natale et a déjà attiré l’attention de Sting, Bjork ou encore Elton John qui l’avait invité en première partie de son concert à Darwin.

Il a fait la couverture du magazine Rolling Stone avec son nouvel album « Rrakala » (c’est le nom de son peuple) sorti cette semaine et il sera en concert le 08 octobre au Café de la Danse à Paris.

Il interprète avec ses musiciens, une chanson intitulée : « Gopuru ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Ben

Alexis Lacroix

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Yves Decaens

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Ben:

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.