Amélie Nothomb vient pour son nouveau livre Tuer le père , paru chez Albin Michel.

tuer le père
tuer le père © Radio France

Quatrième de couverture : « Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur. » Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l’assassin paru en 1992, elle s’est imposée comme un écrivain singulier. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française. Tuer le père est son 20e roman.

David Revault d'Allones vient pour le livre Le Choc - New-York-Solférino, le feuilleton DSK, paru chez Robert Laffont et co-écrit avec Fabrice Rousselot.

le choc
le choc © Radio France

Sexe, pouvoir et politique...

Cela ressemble à une mauvaise série américaine, avec un Français dans le rôle du « méchant ». Et pas n'importe lequel. Dominique Strauss-Kahn, l'argentier de la planète, l'ex-futur candidat socialiste à la présidence de la République, celui que certains voyaient déjà succéder à Nicolas Sarkozy, qui sombre soudain dans le plus sordide des faits divers. Arrêté à New York pour tentative de viol et agression sexuelle présumée contre une femme de ménage de l'hôtel Sofitel. Comment le managing director du Fonds monétaire international, le meilleur des candidats de la gauche française à l’élection présidentielle de 2012, s’est-il retrouvé dans le rôle principal d’une affaire criminelle mondialisée ? En quelques heures, c'est un destin qui bascule. Celui d’un homme qui, après s’être s’approché du seuil de l’Élysée, se voit désormais aux portes de la prison. Car DSK était sur le point de rentrer dans la compétition présidentielle française. Dans les sondages, il atteignait des sommets, imposant peu à peu sa candidature comme une évidence, tant à ses camarades du Parti socialiste qu’à l’opinion française. L’homme le plus à même de battre Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle, c’était lui. Dans quelques jours, quelques semaines tout au plus, il allait se porter candidat. Depuis des années, il travaillait avec ses équipes pour cela. Quelques jours avant son arrestation, il avait consulté l’ensemble des responsables de son parti afin de préparer son atterrissage. Tout était prêt…

L’onde de choc de l’affaire sur la vie politique française est énorme. Pour le Parti socialiste, sidéré par la violence du dossier, traumatisé par la perte brutale de son champion. Pour la droite et l’Élysée, soudainement requinqués par cet ahurissant scandale après plus d’un an de purgatoire… Mais la déflagration politique touche aussi toute la planète. L’affaire DSK, c’est, aussi, un choc de cultures entre une Amérique qui accuse et une France sous le choc. La rencontre entre deux univers qui ne se croisent jamais, le monde judiciaire américain et le monde politique français. Comme l’explique un haut dirigeant socialiste :

« D’habitude, les deux hémisphères de notre cerveau sont séparés. L’un suit les séries policières américaines, l’autre les affaires du PS. Et là, les deux étaient réunis… » La parade de l'accusé menotté à Harlem provoque l'indignation hexagonale. L'occasion est trop belle pour que ne resurgissent les vieux antagonismes. Sexe, pouvoir et politique, le cocktail est détonnant. Récit à deux voix, entre Paris et New York, d'une affaire qui passionne l'Amérique et la France, pas forcément pour les mêmes raisons.

artiste(s)

ALB

C’est le projet de Clément Daquin, jeune musicien originaire de Reims comme THE BEWITCHED HANDS. Il a déjà sorti un premier disque il y a trois ans : des chansons pop très arrangées qui devaient autant au rock des sixties qu’à la musique des jeux vidéos !

ALB
ALB © Radio France

Il enregistre en ce moment son nouvel album dans le studio de YUKSEK avec qui il se produira sur scène. C’est donc en avant-première qu’il vient jouer « Golden Chains » avec ses musiciens et une reprise d’une chanson de ROBERT PALMER, intitulée « Johnny & Mary » avec Richard Lornac au piano.

ALB sera en concert demain soir à Chalons en Champagne en première partie de Gaetan Roussel.

HINDI ZAHRA & TIGRAN HAMASYAN

Marocaine installée en France, cette jeune artiste propose un mélange personnel et envoûtant de soul, de blues et de folk. Elle a séduit le prestigieux label Blue Note pour lequel elle a enregistré un premier album intitulé « Home Made », un disque qu’elle a produit, réalisé et arrangé de bout en bout.

Elle a été la lauréate du Prix Constantin 2011 et a reçu la Victoire de la Musique pour l’Album World en 2011.

Ce jeune musicien arménien a commencé à jouer du piano dès l’âge de trois ans, pour interpréter des chansons des Beatles, de Louis Armstrong, de Led Zeppelin ou encore de Queen. Il s’intéresse ensuite au jazz et gagne de nombreux concours. Il vient de sortir un album intitulé « A Fable » en piano solo où il mêle jazz et mélodies traditionnelles arméniennes.

Ils jouent une chanson de HINDI ZAHRA, « Inik Sinik » et seront en concert demain soir à Paris, dans le cadre du festival « Jazz A La Villette », pour un spectacle en commun, intitulé « The Middle & The Outlines » accompagnés de nombreux musiciens dont le trompettiste IBRAHIM MAALOUF !

Hindi Zahra & Tigran Hamasyan
Hindi Zahra & Tigran Hamasyan © Radio France

Concerts Parisiens de Tigran Hamasyan :

sam 12 nov - Café de la Danse

lun 21 nov - La Maroquinerie

ven 02 déc - Collège des Bernardins

et en tournée dans toute la France :

http://www.tigranhamasyan.com/

La chronique de Daniel Morin :

La chronique de Sophia Aram :

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.