Ce lundi nous recevons les acteurs de La Vérité si je mens 3 (de Thomas Gilou ). Le film sera en salle le 1er février 2012 .

la vérité 3
la vérité 3 © Radio France

Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques…La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire que lors des épisodes précédents, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires.Dov semble toujours frivole, Eddie entreprenant, Yvan transi, Karine désinvolte, Sandra résolue, Chochana naïve, Serge irresponsable et mythomane. Quant à Patrick, il est amoureux et l’heureuse élue est loin d’être facile d’accès...

Pour l'occasion, Marc-Alain Ouaknin vient nous parler de La Bible de l'humour juif , publié depuis mars 1996.

La bible de l'humour juif
La bible de l'humour juif © Radio France

On demandait un jour à Isaac Stern pourquoi il avait choisi d'apprendre à jouer du violon. Il répondit que, en cas de pogrom, c'était plus facile à emmener qu'un piano ! L'humour juif est une confession, une confession publique, une suite de commentaires sur ce que sont devenus les juifs parmi les autres hommes, les archives risibles de la petite histoire des ghettos et des mellahs, de ces ruelles obscures ou baignées de soleil, de Cracovie ou de Marrakech...

ARTHUR H Il n’arrête pas ! Plus de dix albums sans compter les live en 22 ans de carrière, trois Victoires de la Musique, des duos avec Feist et M, des chansons pour Jane Birkin, Françoise Hardy…Son dernier disque « Baba Love » est sorti l’année dernière : un disque pour faire l’amour avec les participations de sa sœur Izia, de Jean Louis Trintignant et de Saul Williams. C’est un disque France Inter !Il sera en concert le 8 février à Toulouse, le 14 mars au Casino de Paris, le 23 à Châtillon dans le cadre du festival Chorus, le 26 avril au Printemps de Bourges et le 19 mai à St Etienne dans le cadre du festival Paroles Et Musiques.ARTHUR H et ses musiciens jouent deux chansons intitulées « Ulysse Et Calypso » et « La Beauté de l’Amour ».

BA CISSOKO Il est le dernier d’une longue lignée de griots, il est né en Guinée mais vit à Marseille, c’est un maître de la Kora (et non pas de la Torah !), il a fondé avec ses cousins Kourou et Sékou Kouyaté un groupe avec lequel il fait bouillir la tradition musicale mandingue en la mélangeant au reggae et au funk.Son nouvel album « Nimissa » vient de sortir et il sera en concert le 2 février à l’Alhambra à Paris dans le cadre du festival Au Fil des Voix, le 1er mars à Marseille et le 26 à Sceaux dans le cadre du festival Chorus.Ba Cissoko interprète avec ses musiciens, un morceau intitulé « Nimissa ».

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Arnaud Demanche

Myriam Weil

Nicole Ferroni

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.