L'écrivain François Weyergans est invité pour nous présenter Royal Romance , son dernier roman publié en mars aux Editions Julliard .

Royal Romance
Royal Romance © Radio France

Daniel Flamm est en train de vivre, entre Montréal et Paris, une de ces histoires d'amour innocentes et sans conséquences comme il en avait jusqu'à présent l'habitude. Il ne s'est pas méfié, il a oublié qu'on ne sait jamais jusqu'où va vous conduire une rencontre: "J'ai une histoire à raconter, dit-il. Je ne peux plus la garder pour moi." Il se souvient de la première fois où il a vu sur scène à Montréal une jeune actrice, Justine, et du coup de foudre qui les a réunis malgré leur différence d'âge: "J'adorais passer mes journées avec elle. On ne faisait rien d'autre qu'être ensemble." Le Royal Romance est le cocktail préféré de Justine... Les années passent. On propose de moins en moins de rôles à Justine. Daniel travaille pour une importante papeterie finlandaise et publie des romans qu'il vient régulièrement présenter au Salon du livre de Montréal. Il continue de vivre avec sa femme Astrid et leurs deux filles. Les choses se compliquent lorsque Justine vient s'installer à Paris en cassant le rythme de leurs rencontres dont la rareté faisait le charme. Leurs sentiments s'exprimaient par SMS et envois de cassettes enregistrées. Justine ignore que Daniel est tombé entre-temps très amoureux d'une autre femme, ce qu'il n'ose pas lui dire. Elle s'appelle Florence et le rend, dit-il, "monogame"... Daniel part pour Strasbourg, sa ville natale, près de sa sœur psychiatre. C'est là qu'il apprend la nouvelle qui va l'anéantir.

En deuxième partie d'émission, nous recevons Eric Fleutelot , directeur général adjoint international deSidaction.

sidaction
sidaction © Radio France

MICHAEL KIWANUKA

Cet artiste anglais est une des valeurs montantes de la soul !

Il a grandi bercé par Nirvana, Radiohead et The Offspring avant de découvrir Jimi Hendrix et de se mettre lui aussi à la guitare.

Petit à petit, il a élargi son univers musical au folk grâce à Bob Dylan et à la soul grâce à Otis Redding.

Ses premières chansons ont été enregistrées dans le studio du groupeThe Bees dans l’île de Wight, un lieu mythique pour la musique de la fin des années 60 avec un festival qui a réuni Dylan, T.Rex, Hendrix, The Who…

Il a passé une année 2011 intense avec un premier single « Home Again » sorti au jour de l’an qui a remporté le BBC Sound of 2012 qui récompense un nouveau talent, de nombreuses premières parties d’Adèle et 2012 s’annonce plutôt bien car il publiera son premier album « Home Again » le 16 avril.

Michael Kiwanuka sera en concert le 18 avril à la Maroquinerie à Paris et il interprète à la guitare, cette chanson « Home Again ».

LES VIOLONCELLES FRANÇAIS

Ces musiciens chevronnés se sont réunis pour rendre hommage à la polyphonie des violes d’autrefois.

Ils jouent un répertoire de transcriptions, inédit jusqu’à maintenant, puisé dans le grand répertoire de Monteverdi à Wagner et magnifié par le transcripteur Roland Pidoux.

Ils ont déjà sorti un album « Méditations » et ils seront en concert demain soir à la salle Gaveau dans le cadre de la « Folle Nuit Mirare », deux journées et soirées (le 31/03 et le 01/04) consacrées à la musique classique avec un plateau d’artistes éblouissants : Trio Chausson, Anne Quéffelec, Brigitte Engerer…

Six d’entre eux car ils sont normalement huit, (Emmanuelle Bertrand, Eric-Maria Couturier, Emmanuel Gaugué, Xavier Phillips, Raphaël Pidoux et Roland Pidoux) interprètent un extrait du « Trouvère » de Giuseppe Verdi, « Le Chœur des Zingari ».

CLINTON FEARON

Chanteur et musicien jamaïcain, il a fait partie d’un groupe légendaire de reggae, The Gladiators dans lequel il a joué de la basse de 1969 à 1987.

Installé aujourd’hui aux USA, il poursuit une carrière solo avec des albums de plus en plus acoustiques qui laissent toute la place à sa belle voix de rastafari.

Le dernier s’intitule « Heart And Soul » et Clinton Fearon sera en concert demain soir à Brasparts, le 12 avril à Wattrelos, le 13 à Sannois, le 18 à Montpellier, le 21 à Bagnères de Bigorre et le 27 à St Martin d’Hères.

Clinton Fearon interprète en acoustique « One Love ».

Le public est également bienvenu au studio 106, à 15h ce vendredi, pour l'enregistrement de l'émission du 17 avril 2012. En invités : Jean d'Ormesson et Christophe Conte.

La chronique de Thomas VDB :

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Sonia Devillers

Myriam Weil

Thomas VDB

Henry-Jean Servat

Périco Légasse

Pianiste :

Richard Lornac

Evénement(s) lié(s)

Concours Les Affranchis / Les Inrocks lab

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.