Jean-Louis Debré , nous parle de son ouvrage Les Présidents de la république , publié aux éditions Gründ.

Les présidents de la republique - Debré
Les présidents de la republique - Debré © Radio France

De Louis Napoléon Bonaparte à Nicolas Sarkozy, retrouvez dans cet ouvrage les biographies des 23 présidents de la République Française, écrites par Jean-Louis Debré.

L'auteur nous propose dans ce livre un portrait de chacun des présidents, et de revivre les faits marquants de l'histoire de la République Française à travers leurs mandats. Félix Faure, Raymond Poincaré, René Coty, Charles de Gaulle ou François Mitterrand, remémorez-vous tous les Présidents de la République, et découvrez les illustrations inédites de Philippe Lorin qui accompagnent le récit.

Denis Jeambar vient nous parler de sa lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, Ne vous représentez pas! , publiée chez Flammarion.

Ne vous représentez pas!
Ne vous représentez pas! © Radio France

Le journaliste interpelle Nicolas Sarkozy et lui expose les raisons pour lesquelles il considère que sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 serait une erreur. Il dénonce sa conception du pouvoir et de l'autorité, son décalage avec l'opinion, le bilan de son quinquennat, etc.

JEAN LOUIS MURAT

Deux ans sans sortir un disque ! C’est presque un long silence pour ce troubadour moderne qui compose inlassablement des chansons inspirées par le sentiment amoureux.

Il a sorti cette semaine un nouvel album « Grand Lièvre » enregistré en quelques jours dans le sud de la France : un disque France Inter à écouter avec de grandes oreilles !

Il part en tournée dès le 06 octobre avec un concert à Montauban, le 08 novembre aux Primeurs de Massy et sera sur la scène du Trianon à Paris, le 10 novembre.

Il interprète avec ses musiciens et Richard Lornac au piano, une chanson intitulée « Les Rouges Souliers ».

MATHIEU BOOGAERTS

Chansons épurées, ton décalé, allure lunaire, cet artiste est de la génération de Katerine, Dominique A et Mathieu Chedid avec lequel il avait d’ailleurs fondé un groupe à l’âge de seize ans.

Depuis ses débuts en 1995, il a déjà sorti sept albums dont deux disques live : le dernier « Mercredi A La Java ! » est sorti l’année dernière et comme il adore cet endroit et l’atmosphère des concerts qu’il y a donné l’année dernière qu’il va reprendre le chemin de la Java tous les mercredis soirs à partir du 05 octobre pour y tester ses nouvelles chansons.

Il sera également en concert le 02 octobre à Suresnes et le 11 à Lens.

Il interprète seul à la guitare, en avant-première, une nouvelle chanson intitulée : « Je Sais ».

CLAIRE DENAMUR

Cette chanteuse à la voix rauque vient de partout sauf de Belgique : argentine par sa mère, hollandaise par son père, elle a vécu son adolescence en Amérique du Nord.

Après un premier album en 2009, elle a collaboré avec le chanteur Da Silva pour l’écriture de son nouveau disque intitulé « Vagabonde ». Enregistré à Montréal, il reflète son goût des chansons entre rock et folk, déjà disponible en digital il sortira lundi et c’est un disque France Inter ! Claire Denamur sera d’ailleurs l’invitée du Pont des Artistes demain soir.

Elle sera en concert le 20 octobre au Café de la Danse à Paris, le 25 à Bègles, le 29 à Nantes et le 30 à Metz.

Elle interprète avec ses musiciens, une chanson intitulée « Bang Bang Bang __ ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Thomas VDB

Alexis Lacroix

Clara Dupont Monod

Sonia Devillers

Pianiste:

Franck Gélibert

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Thomas VDB:

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.