Aujourd'hui nous accueillons le chanteur pop Alain Chamfort , à l'occasion de la sortie le 28 mai de son dernier album Elles & Lui .

Alain Chamfort
Alain Chamfort © Radio France

C’est tout naturellement qu’Alain Chamfort s’est tourné vers des femmes pour ré-interpréter ses plus grandes chansons en duos. Des femmes aussi diverses et différentes que Vanessa Paradis, Keren Ann, Elodie Frégé, Camélia Jordana, Jenifer ou Alizée, pour ne citer qu’elles. Des femmes de la nouvelle scène féminine qui sont entrées dans l’univers d’Alain pour livrer des versions totalement inédites de chansons qui ont traversé le temps.

Denis Westhoff ; le fils unique de Sagan vient également nous parler de sa mère et de ses souvenirs d'enfance dans son premier livre : Sagan et fils (Stock).

Sagan et fils
Sagan et fils © Radio France

Françoise Sagan est morte le 24 septembre 2004. Elle laisse une dette fiscale de plus d'un million d'euros et une oeuvre, composée d'une trentaine de romans et d'une dizaine de pièces de théâtre, sur le point d'être purement et simplement liquidée. Sagan est en passe de disparaître deux fois quand Denis Westhoff, son fils unique, décide, en 2006, d'accepter cette succession empoisonnée, hors norme. Un vrai parcours du combattant qui le conduit à repasser sur les traces de ce « charmant petit monstre »... __

L'envie de remettre les points sur certains i, de dire les choses telles qu'il les a vues, entendues, et non pas telles qu'on a bien voulu les interpréter, grandit peu à peu en lui. En repassant par certains lieux, en se remémorant des anecdotes, des moments forts, gais ou douloureux, des conversations intimes, en dessinant les portraits de ceux qui ont vraiment fait partie du cercle Sagan, dont ses grands-parents Quoirez ou encore son père, l'anticonformiste RobertWesthoff, il éclaire d'une lumière totalement inédite l'une des figures majeures de la littérature française.

__

49 SWIMMING POOLS

Quatre musiciens français qui regardent de l’autre côté de l’Atlantique et partagent le même amour de la musique anglo-saxonne : ils tous chanteurs et tous multi-instrumentistes !

Certains d’entre eux ont joué dans des formations antérieures comme Melville ou Chelsea.

Leur nouvel album s’intitule « The Violent Life And Death Of Tim Lester Zimbo » et raconte la vie épique d’un américain ordinaire du 19ème siècle.

Ce disque a été précédé sur le net de six vidéos car le groupe accorde beaucoup d’importance à l’image : sur scène, ils proposent également des vidéos et des projections.

49 Swimming Pools sera en concert les 9 et 10 juin à la Loge à Paris et joue « A Notebook At Random ».

ELISA JO

Elle a à peine 18 ans mais montre déjà une sacrée détermination !

Détermination à faire entendre sa voix et sa différence dans un marché déjà très saturé de jeunes sirènes fascinées par les divas de la soul ou les fées du folk.

Et à propos de fée, celle d’Elisa Jo serait plutôt un bon génie qui s’appelle Benjamin Biolay. L’homme qui transforme en or tout ce qu’il écoute, a craqué sur les maquettes d’Elisa Jo et décide de produire son premier maxi « Back Around ».

Elisa Jo et ses musiciens jouent « Back Around ».

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Alexis Lacroix

Clara Dupont Monod

Arnaud Demanche

Nicole Ferroni

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.