Les Bonnes Ondes" est un reportage signé Tommy CATTANEO. Il nous présente une application qui met en relation les sans abris et ceux qui les cotoient au quotidien.

L'application "Entourage" est pour résumer, "le réseau des gens qui n'en ont pas" : c'est l'idée de Jean Marc Potdevin. Il travaillait dans le domaine des starts ups et il passait tout les jours devant des SDF. Ils discutent, parlent de lui, d'eux, et au bout d'un moment,  il leur dit : qu'est ce que je peux faire pour vous ?

Grâce à cette application, chacun peut enfin agir à son niveau contre la solitude des personnes SDF. À la rue, c’est l’isolement qui déshumanise : pour favoriser les rencontres et créer du lien social, la communauté Entourage (composée de voisins, de commerçants, d’associations et de personnes SDF elles-mêmes) s’organise via une carte interactive qui centralise toutes les actions solidaires en cours dans chaque quartier. Elle permet de créer un réseau entre les sans abris et les riverains. 

C'est surtout un prétexte à la rencontre entre riverains et SDF : un bonjour, un sourire, quelques mots, un peu de la chaleur humaine. Il y a aujourd'hui 70 000 utilisateurs, riverains et SDF à Paris, Lyon, Lille ou encore Rennes. Jean Marc Potdevin, le fondateur de l'association et de l'application, veut développer ce réseau et le densifier. Et il a lancé cet été, Linkedout, un réseau là encore, pour trouver du boulot aux personnes de la rue...

Reportage de Tommy CATTANEO

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.