Selon l'INSEE, 24 % des Français sont incapables de faire une recherche en ligne, ce qui les coupe de services de première nécessité. L'association Emmaüs Connect vient en aide à ceux qui n'ont pas accès à Internet, faute d'équipement et les accompagne en leur donnant les bases du numérique.

La pandémie de Covid-19 a renforcé l'importance de maîtriser l'outil informatique pour s'insérer, mais la situation est critique : depuis le confinement, l'association Emmaüs Connect a perdu 70 % de ses bénévoles actifs et ne peut plus répondre aux besoins pressants des personnes en grande précarité et exclues du numérique. L'association lance un appel aux bénévoles, sur les points d'accueil de Lille, Roubaix, Tourcoing, Saint-Denis et Créteil. 

Maxime Tellier est allé à la rencontre des bénévoles qui aident les laissés-pour-compte du numérique dans les locaux d'Emmaüs connect de Saint-Denis. 

L'association propose la vente de matériel à petit prix, assure le reconditionnement du matériel d'occasion, recharge les connexions et donne des cours d'initiation à l'informatique.

Les bénéficiaires sont le plus souvent envoyés par d'autres associations ou institutions partenaires. Emmaüs Connect encourage les travailleurs sociaux confrontés à l'exclusion numérique du public à les contacter via leur site : 

Emmaüs Connect

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