Donner accès à une culture qui semble éloignée à des élèves qui sont en zone d'éducation prioritaire, c'est le programme éducatif mis sur pied par des musiciens professionnels qui dirigent l'ensemble de musique ancienne La Rêveuse dans la Région Centre-Val de Loire.

L'Opéra Bus dans le quartier de la source à Orléans
L'Opéra Bus dans le quartier de la source à Orléans © Radio France / Stéphane Capron

Le quartier de la Source à Orléans. 22 000 habitants, une ville dans la ville, desservie par le tram. Un quartier populaire et résidentiel. A 10 km du centre ville. Il s'est développé dans les années 50, il se voulait futuriste. Aujourd'hui les établissements scolaires sont en zone d'éducation prioritaire. Les habitants sont éloignés des structures culturelles du centre vile.

Deux musiciens professionnels, Florence Bolton et Benjamin Perrot, directeurs musicaux de l'ensemble La Rêveuse multiplient les actions éducatives. Ils ont par exemple fait venir ce bus transformé en Opéra - concept né dans les Hauts-de-France - pour y donner des concerts. 

De l'extérieur, ce bus-opéra ressemble à un bus de transport scolaire. Et pourtant à l'intérieur, c'est un petit Palais Garnier qui attend les élèves de CM2 issus du groupe scolaire Pauline Kergomard situé en zone d'éducation prioritaire et encadrés par Rachel Conseil, professeure des écoles. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.