Ce week-end le service cuture de France Inter vous proposer d'aller voir "Ring" au Théâtre, d'écouter l'album de Deportivo, de lire "Chanel and Co" et de voir au cinéma "Un chateau en Italie" et "Prince of Texas".

Le choix théâtre de Stéphane Capron : Ring

Une pièce de Léonore Confino - Mise en scène Catherine Schaub, Avec Audrey Dana, et Sami Bouajila au Théâtre du Petit-Saint-Martin jusqu'au 4 janvier 2014.

Photo Ring
Photo Ring © Bernard Richebé

Ring, ce sont 18 histoires de couples, jouées à 100 à l'heure par Audrey Dana et Sami Bouajila . Il n'y a aucun temps mort dans ces joutes amoureuses en 18 rounds écrites par une formidable auteur: Léonore Confino.

Avec ce genre de pièce, on peut facilement tomber dans les clichés, dans la facilité. Pour éviter cet écueil il faut un bon texte bien senti. La plume de Léonore Confino nous emmène dans différents univers . Elle sait se faire mélancolique, acide ou lyrique. Elle remonte deux mille ans d’histoire et débute naturellement par le plus ancien couple de l’humanité, Adam et Eve.

Audrey Dana et Sami Bouajila naviguent avec aisance dans ce spectacle plus compliqué qu’il n’y parait à interpréter.

Le choix Muscial de Laurence Peuron : L'album de Deportivo

Deportivo Domino
Deportivo Domino © Radio France

Après avoir claqué la porte de leur maison de disques, ils reviennent avec 10 titres autoproduits qui sonnent comme une synthèse assez juste de leurs 10 petites années d'existence .

Une bonne nouvelle d'autant que leur précédent album "Ivres et débutant " a été très injustement traité. Sans doute le polissage un peu déroutant de Gaëtan Roussel qui produisait l'album. Déportivo avait cartonné milieu des années 2000 avec un son plus rugueux, en héritiers aimants des Clash, de Nirvana et de Noir Désir.

En 2012, exit donc la majo, ils fondent Titanic Records (ça ne s'invente pas), leur propre label et s'enferment en studio.

Avec Domino, on rentre à nouveau dans le dur. Ce que l'album perd en production chic, il le gagne en urgence.

C'est tant mieux, d'autant qu'il reste, intacte la voix du chanteur Jérôme Coudanne. Cette manière élégante et rare de passer du français à l'anglais sur des textes singuliers sans être poseurs.

Un conseil toutefois, les voir en live, c'est là que Déportivo prend toute sa mesure

Le choix littéraire de Christine Siméone : "Chanel and co" de Marie-Dominique Lelièvre

couv chanel
couv chanel © Radio France

Marie-Dominique Lelièvre, après avoir raconté Françoise Sagan ou Brigitte Bardot, continue de nous étonner avec ses portraits des icônes du XXe siècle.

Elle signe un très vivifiant portrait de Gabrielle Chane l dans "Chanel and Co , les amies de Coco" (Denoël). A partir de nombreux témoignages et d'une documentation précieuse, elle reconstitue la vie le première grande couturière du siècle avec une minutie d'orfèvre.

Dialogues, détails de la vie de quotidienne, décors, description des vêtements, tout contribue au plaisir de la lecture de ce portrait d'une self-made woman, autoritaire, opportuniste et généreuse, d'une force et d'une vitalité à toute épreuve.

Des premières tenues pour dames inspirées des habits d'infirmières de la Première Guerre Mondiale, au célèbre tailleur, en passant par sa relation avec un officier un allemand pendant la Deuxième Guerre, Marie -Dominique Lelièvre, avec bienveillance mais sans complaisance nous restitue une figure majeure de la culture française.

Le choix cinéma d'Eva Bettan :

" Un chateau en Italie" de Valeria Bruni-Tedeschi

"Prince of Texas" un film de David Gordon Green

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.