Le service culture de la Rédaction nous donne un aperçu des temps forts de l'année 2014pour le cinéma, la musique et le théâtre.

Perspective Cinéma 2014 par Laurence Peuron :

"Nymphomaniac " de Lars Von Trier en deux parties, les 1er et 29 janvier

"Jack et la Mécanique du Coeur" de Mathias Malzieu . Le chanteur de Dyonisos propose en animation cette fois son univers enfantin et mélancolique. Un garçon dont le coeur se brise s'il tombe amoureux. (Sortie le 5 février )

L'adieu au langage " de Jean L ucGodard (pas de date de sortie mais Cannes sans doute)

et "Deux jours, une nuit" , le prochain film des frères Dardenne avec Marion Cotillard (Cannes 2014...) : C'est l'histoire d'une jeune femme qui a tout un week-end pour essayer de convaincre tous ses collègues de l'entreprise où elle travaille à renoncer à leur prime parce que s'ils renoncent à leur prime, elle pourra rester dans l'entreprise" explique Arlette Zylberberg, responsable des coproductions à la RTBF.### Perspective 2014 , les choix Musicaux d'Isabelle Pasquier :

Springsteen
Springsteen ©

Coté Anglo Saxon le premier album attendu c'est celui du boss Bruce Springsteen qui sort son nouvel album:" high hopes " le 13 janvier . il sera accompagné par Tom Morello ancien membre de Rage Against the Machine.

Coté anglais on attend le groupe Métronomy .

En provenance des USA on retrouvera Johnny Cash graceà 12 titres découverts par son fils, des morceaux enregistrés entre 81 et 84.

Damon Albarn , devrait publier son premier album solo

Coté voix, la petite New Yorkaise,Kendra Morris, pourrait secouer les nostalgiques de Janis Joplin et d'Amy Wine house.

U2 pourrait enfin repartir en studio 5 ans après "no line on the horizon" et quelques rumeurs bruisssent autour d'AC/DC.

les Stone s pourraient venir faire un tour au stade de France en juillet.

Coté jeune talent le canadien Peter Pete r avec sa "version améliorée de la tristesse" mérite d'être découvert au plus vite.

Du coté français : Polnareff devrait enfin sortir de son désert créatif ; Bertrand Cantat va remonter sur scène avec son duo "Détroit" et ça ne passera pas inaperçu.

Le collectif parisien neurasthénique et révoltéFauve va publier son premier album en février, avec 3 semaines de concerts au Bataclan. Florent Marchet avec son bambi galaxy nous mettra sur sa nouvelle orbite. Et enfin, avec ses cheveux de feu et son electro pop incendiaire, Owlle devrait nous mettre au chaud en janvier.

Perspective 2014 : le choix théâtrale de Stéphane Capron

Pour ceux qui l'on vu en 1976 au Festival d'Avignon, "Einstein on the beach" est un monument. C'est l'un des évènements de 2014 :

L'opéra "Einstein on the beach" créé en 1976 par Philip Glass et Robert Wilson va revivre la semaine prochaine au Théâtre du Châtelet.

Einstein on The beach - Production Robert Wilson/Philip Glass collaboration
Einstein on The beach - Production Robert Wilson/Philip Glass collaboration © Lucie Jansch

C'est d'abord la rencontre de deux grands artistes : Philip Glass , compositeur d'oeuvres minimalistes, diatoniques et d'une structure répétitive, et Robert Wilson , qui à l'époque n'était pas encore le grand metteur en scène qu'il est aujourd'hui.

Einstein on the Beach est un opéra en quatre actes qui dure 5 heures. Elles sont séparées par des intermèdes pour permettre au public d'entrer et de sortir.

Du 6 au 12 janvier au Théâtre du Châtelet

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.