Voir le film des Frères Coen "Inside Llewyn Davis ". Ré-écouter Françoise Hardy en lisant "Nouons nous" d'Emmanuelle Pagano . Faire un détour par Sète à l'occasion la réouverture du Théâtre Molière entièrement et magnifiquement rénové par Xavier Fabre .

Le choix cinéma de Laurence Peuron : "Inside Llewyn Davis" des frères Coen

C'est une odyssée en mode mineur ou pour le dire autrement une odyssée de la loose. Les frères Coen ont toujours été fascinés par les destinées heurtées, "O Brother" était directement inspiré de l'Odysée d'Homère et de l'Ulysse de Joyce.

Dans "Inside Llewyn Davis", c'est le chat qui porte le nom d'Ulysse et le personnage principal les affres du destin. Soit un chanteur de folk, à la fin des années 50 qui écume les bars de Greenwich Village avec pour toutes armes sa poésie et sa guitare. Le personnage a vraiment existé il s'appelait Dave von Ronk

Il y a donc le loser interprété par Oscar Isaac qui chante véritablement dans le film aux côtés de Justin Timberlake dans le peau d'un vainqueur : il est membre du Kingston Trio.

Inside Llewyn Davis ou ce que serait devenu Robert Zimmerman s'il avait raté la marche Bob Dylan.

Le choix musical d'Isabelle Pasquier : Françoise Hardy et les 40 ans de son "message personnel" remasterisé. Sortie le 12 novembre.

"Message personnel " c'est l'un des chefs d'oeuvre co -signé par Françoise Hardy et Michel Berger! 40 ans et ce titre n'a pas pris une ride, pas même une friture sur la ligne de ce message téléphonique déchiré tet déchirant avec ce vouvoiement qui le rend encore plus inflammable!

Pour ce coffret l'album a été remasterisé. Un second CD propose des titres jamais publiés, des enregistrements télé radio, avec un livret et des photos rares de Françoise Hardy.

Le choix du théâtre de : La réouverture du théâtre Molière de Sète. (Hérault)

Théâtre Molière de Sète
Théâtre Molière de Sète © Radio France / Stéphane Capron

Réouverture ce soir au public du théâtre Sète, l'un des plus anciens théâtres de France. Il date de 1904 et vient d'être rénové par l'un des plus grands architectes français, Xavier Fabre . Il y a en France 400 théâtres historiques. Ces salles qui sont de petites bonbonnières, aux dorures patinées par le temps et qui ont bien besoin d'être modernisées pour répondre aux réalités du spectacle vivant.

Avant d’être architecte, Xavier Fabre est un amoureux du théâtre. On lui doit les rénovation du TNP de Villeurbanne, du cinéma le Louxor à Paris, du Rond-Point . Parmi ses futurs projets : la création de nouvelles salles dans le mythique Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg.

A l’occasion de la fin des travaux du théâtre de Sète, il publie un livre, "Le théâtre sans fin" dans lequel il décrit les différentes étapes des travaux. On rentre littéralement dans les coulisses du théâtre. C'est comme un jeu de piste. Et l'on comprend toutes les contraintes imposées par le lieu.

Désormais la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau qui occupe le théâtre dispose d'un outil moderne. Car c'est l'une des spécificités de cette Scène nationale, elle produit beaucoup de spectacles.

Le choix littéraire d'Ilana Moryoussef : Emmanuelle Pagano pour "Nouons nous" chez POL.

Emmanuelle Pagano
Emmanuelle Pagano © POL / Christine Siméone

C'est une succession de fragments écrits à la première personne. On pourrait croire qu'il s'agit d'abord d'un homme qui parle d'une femme en alternance avec une femme qui parle d'un homme, mais en fait le "Je" qui parle n'est personne en particulier, ce peut être un homme, puis une femme, puis un jeune, puis un vieux... Mais ça parle toujours des liens qui se nouent ou se dénouent entre deux êtres.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.