Nous vous proposons d'aller au Théâtre de L'Ouest Parisien pour la pièce "Big Apple" mise en scène par Niels Arestrup, de voir le film "Pour ton anniversaire" , de lire le nouveau roman de Dona Tartt, et d'écouter l'album de Thomas de Pourquery.

les choix théâtre de : "Big Apple", mise en scène de Niels Arestrup, au Théâtre de l'Ouest Parisien, jusqu'au 16 janvier.

Niels Arestrup
Niels Arestrup © Grégoire Louis / Grégoire Louis

Niels Arestrup met en scène un texte poignant écrit par sa compagne Isabelle Le Nouvel porté par un très beau couple : Marianne Basler et Christophe Malavoy . Une pièce déchirante sur l’amour et la mort.

C’est une très belle surprise que ce Big Apple . Isabelle Le Nouvel a écrit un texte sensible et très bien construit. On sort bouleversé par cette belle histoire d’amour dont l’issue est la mort inéluctable . Brod est atteint d’un cancer incurable, il tente de le cacher à sa femme. Leur relation s’est un peu émoussée au fil des années et l’annonce de cet évènement va redonner un coup de fouet à leur vie de couple. Ils envisagent de réaliser le voyage de leur rêve à New-York, un voyage dont Syst, la femme reviendra seule. Brod a décidé au retour des Etats-Unis de se rendre en Suisse pour y subir une injection létale.

La mise en scène de Niels Arestrup est tout aussi sensible que le texte de sa compagne. Il procède par petites touches tout en finesse. Ce sont de petites séquences bien léchées qui laissent souvent le silence s’installer. C’est très bien découpé avec tantôt des monologues très proches du public ou des scènes dialogués où les répliques font mouches. « Plus je maigris, plus je te pèse » dit Brod. Dans cette comédie dramatique, chacun s’y reconnaît. On pense pendant le spectacle aux gens que l’on aime, à la maladie qui un jour peut nous frapper et au vide que l’on va laisser le jour de notre mort.

Le choix cinéma de Laurence Peuron : "Pour ton anniversaire" film de Denis Dercourt.

Le choix littéraire d'Ilana Moryoussef : "le chardonneret" de Donna Tartt (Editions Plon)

Donna Tartt - Le Chardonneret - Plon
Donna Tartt - Le Chardonneret - Plon © Plon / Donna Tartt

"C'est l'histoire fascinante de Fabritius et de l'explosion de la poudrière de Delft qui ont donné à Donna l'idée de départ du livre. Elle avait découvert le tableau il y a vingt ans en Hollande", explique à l'AFP Ivan Nabokov, son éditeur de toujours en France".

"Le lecteur y suit Theodore Decker, 13 ans, qui visite avec sa mère le Metropolitan Museum de New York. Elle lui fait admirer "Le Chardonneret", petit tableau du peintre flamand Carel Fabritius, élève de Rembrandt et inspirateur de Vermeer, dont la plupart des oeuvres ont disparu dans l'explosion de la poudrière de Delft en 1654.

Lui, flashe sur une adolescente rousse au côté d'un vieil homme, qui se révèlera antiquaire. Soudain, un attentat à la bombe transforme le musée en cimetière. Theo en réchappe. Pas sa mère adorée. Dans la panique générale, il vole le tableau qui la subjuguait. Sa vie sera à jamais liée à cette toile, son dangereux talisman." (AFP)

Le choix musical d'Isabelle Pasquier : Thomas de Pourquery et son album "Play Sun Ra"

Thomas de Pourquery et Supersonic
Thomas de Pourquery et Supersonic © thomas de Pourquery

Bienvenue à bord d'un vaisseau spatial qui nous embarque dans un espace parallèle où la musique tranfsorme l'amour en gaz! et vous n'aurez pas besoin de payer des millions de dollars pour allez voire si on peut se pacser avec des extra terrestres !

L' album de Thomas de Pourquery nous propulse dans la galaxie bien allumée du grand mystique Sun RA qui était convaincu d'etre un extra terrestre et d'ailleurs il avait sans doute raison!

Thomas de pourquery , saxophoniste et rugbyman semble aussi se sentir à l'étroit dans notre galaxie ...pas de souci!

Avec son nouveau collectif, "Supersonic" sur les traces de SUN RA avec des compositions où free jazz , chanson, fanfare électro- rock se jouent de tous les codes!

Ils seront en concert :

Le 6 février au studio de l'Hermitage à Paris

du 24 au 28 février à la ferme du Buisson à Noisiel

le 15 mars au théâtre de Vanves

le 6 mai au théâtre du Gymnase à Marseille

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.