Le choix d'Ilana Moryoussef : "La liste de Freud" de Goce Smilevski, Editions Belfond".

Voici un livre qui bouscule c'est peu de le dire le monde de la psychanalyse. Un livre qui nous raconte que Freud aurait sacrifié ses 4 soeurs en les laissant à la merci de la barbarie nazie en 1938 lorsqu'il quitte précipitemment Vienne pour l'Angleterre. Il est signé d'un macédonien connu pour son engagement féministe Gocé Smilevski.. ..

Goce Smilevski
Goce Smilevski © Radio France
Quand on fait de la fiction avec des personnages historiques célèbres, on s’expose à des volées de bois vert. En l’occurrence, on reproche à Smilevski de laisser croire que Freud est directement responsable de la mort de ses sœurs dans des camps nazis. Goce Smilevsky s’en défend. Il ne prétend pas que ce qu’il écrit est vrai. Il dit qu’on ne sait pas pourquoi Freud a quitté la Vienne nazie pour se réfugier à Londres. En laissant derrière lui ses quatres sœurs alors qu’il a pu emmener avec lui un certain nombre de personnes : sa gouvernante, son chien, son médecin… _**La liste de Freud**_ a été choisi par l’éditeur français parce que cela résonne avec la fameuse Liste de Schindler. Le titre original en macédonien est « Freud et sa sœur » ### Le choix de Laurence Peuron : "_Vandal_ " un film de Cisterne Helier et **"_Northwes_ t" de Michael Noer.** **Deux films qui traitent de l'adolescence en rupture.** **La toile de fond de "_Vandal_ "** , c'est le graffiti. Ca commence comme un film de banlieue : une petite frappe qui fait un rodéo en voiture sur un parking. Le problème avec le film de banlieue c'est que depuis _La Haine_ ou _Ma CT va cracker_ , le genre en France s'est pris beaucoup de murs. La grande force de _Vandal_ , c'est d'en épouser certains codes mais pour raconter autre chose que le désespoir urbain.
Le film vaut bien mieux que les clichés que véhicule le monde du graffiti et l'adolescence en rupture. Et surtout il y a un vrai cinéaste derrière _Vandal_ . ### le choix de Isabel Pasquier : Anna Calvi Anna Calvi fréquente les extrêmes entre beauté et laideur, sauvagerie physique, rage même et aspiration spirituelle ! dans cet album Anna Calvi ne manque pas d'audace...et elle s'offre des fugues du cotés de la musique contemporaine et baroque.Elle nous propulse dans des paysages intérieurs torturés,au milieu d' incendies que viennent apaiser des choeurs mystiques...
Anna Calvi One breath
Anna Calvi One breath © Radio France

Quand je chante il y a une part importante de moi même qui peut exister!et qui ne se libère que quand je chante , que quand je joue de la musique!mais je suis heureuse de savoir que quand je ne chante plus , je redeviens plus introvertie, plus normale, parce que la musique me rend vraiment spéciale... (Interview d'Isabel Pasquier)

Le choix de Stéphane Capron ; La saga des Lehman Brothers

Chapitre de la chute
Chapitre de la chute © Jean-Louis Fernandez
**Arnaud Meunier met en scène une pièce fleuve de l’écrivain italien Stefano Massini autour de la saga Lehman Brother. Cela se regarde comme un feuilleton. [La pièce créée à la Comédie de Saint-Etienne](http://www.lacomedie.fr/index.php/fr/les-productions/productions/icalrepeat.detail/2013/10/08/403/-/chapitres-de-la-chute) va ensuite tourner jusqu’au mois de février en France.** [La chute de la banque Lehman Brother a entrainé en 2008 la chute des bourses mondiales](http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/international/ameriques/221180022/chute-lehman-brothers-cinq-ans-deja). Arnaud Meunier a découvert la pièce de [Stefano Massini](http://www.stefanomassini.it/) lors du comité de lecture du Rond-Point. C’est une saga romanesque qui nous fait traverser 200 ans de l’histoire économique des Etats-Unis. On suit l’histoire de cette famille d’émigrés juifs allemands arrivée aux Etats-Unis en 1844
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.