Voir le film "Avant l'hiver" de Philippe Claudel, écouter le virtuose de oud Dhafer Youssef , aller au Festival M.A.R.T.O. à Clamart, et lire « La double vie de Cassiel Roadnight » de Jenny Valentine publié par L’École des Loisirs.

Le choix cinéma de Laurence Peurron : "Avant l'hiver" de Philippe Claudel

Le choix musique d'Isabel Pasquier: Dhafer Youssef

Dhafer Youssef
Dhafer Youssef © CC Moers Festival - Nomo

Dhafer Youssef est un musicien virtuose de oud. Il a hérité d'une voix et d'un souffle qui semble dépasser les limites du possible comme s'il chantait sans avoir jamais plus besoin de respirer et il ne s'agit pas de performance, bien au contraire, c'est un souffle qui vient d'un ailleurs mystique .

Dans son album Dhafer Youssef compose des chants d'amour avec le jazz et ses variations les plus audacieuses.

Il arrive à transformer sa voix en clarinette.

Le choix théâtre de : Vielleicht dans la cadre du Festival M.A.R.T.O

vielleicht
vielleicht © Christophe Raynaud de Lage

La 14ème édition du Festival MARTO se déroule jusqu'au 8 décembre dans six théâtres dans le département des Hauts-de-Seine. MARTO comme Marionnettes et Théâtre d'Objets pour Adultes.

On peut y voir des formes de spectacles trés diverses comme VieLLeicht de Mélissa Von Vépy présenté ce week-end au Théâtre Jean Arp de ClamartMélissa Von Vépy a été formée au Centre National des Arts du Cirque. C'est une trapéziste.

Dans Vielleicht, elle raconte l'histoire d'une danseuse fascinée par les marionnettes . Pendant 40 minutes, elle se transforme en Pantin. D'abord inanimée. Puis elle s'élève dans les airs, suspendue à une structure, maintenue par 6 cordages. Elle devient marionnette humaine et se hisse à la force des bras dans les airs. Elle voltige en apesanteur. Un bel exercice physique renforcé par un trés beau travail sonore. C'est tout simplement du rêve....

Le choix littérature d'Ilana Moryoussef :

La double vie de Cassiel Roadnight
La double vie de Cassiel Roadnight © école des Loisirs

Comme le cinéma a sa Palme d’Or, le livre de jeunesse a ses Pépites, décernées par le Salon du livre de jeunesse de Montreuil. La Pépite du Roman Ado européen a été décernée à « La double vie de Cassiel Roadnight » de Jenny Valentine publié par L’Ecole des Loisirs, traduit de l’anglais par Diane Ménard.

Jenny Valentine est une auteure jeunesse du Pays de Galles, où elle vit avec ses enfants et son mari musicien. Le jour, elle tient une boutique bio. Le soir, elle écrit des romans.

Son premier livre, « Ma rencontre avec Violet Park », a rencontré un vif succès en Grande-Bretagne.

Dans « La double vie de Cassiel Roadnigt », elle met en scène Chap, un adolescent d’une quinzaine d’années qui vit dans un foyer pour jeunes paumés. Il refuse obstinément de décliner son idendité. Les responsables du centre remarquent qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à un adolescent disparu depuis deux ans et recherché par sa famille. Chap finit par dire ce qu’on attend de lui : oui, il est bien Cassiel Roadnight.

Commence alors une vie étrange : il doit entrer dans la peau d’un autre, vivre avec une famille qu’il ne connaît pas, et s’efforcer de découvrir les raisons de la disparition du vrai Cassiel Roadnight. C’est alors que le jeune Chap découvre qu’il court un grave danger…

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.