Aller voir "Tonnerre" le film de Guillaume Brac avec Vincent Macaigne, écouter l'album intergalactique de Florent Marchet, découvrir le groupe Tg Stan au Théâtre de la Bastille, mais aussi La BD qui s'ouvre au numérique au 41e Festival d'Angoulême.

- le choix cinéma de Laurence Peuron "Tonnerre" de Guilaume Brac avec Vincent Macaigne

Guillaume Brac est un jeune réalisateur qui appartient à ce qu'on appelle en ce moment la nouvelle "Nouvelle vague" du cinéma français, quelque chose en tout cas de neuf, de singulier. Des films portés par des réalisateurs comme Justine Triet, "la Bataille de Solférino" ; Antonin Peretjatko "la fille du 14 juillet". Des cinéastes qui ont en commun un ton, une manière extrêmement libre de raconter des histoires et surtout un acteur (par ailleurs metteur en scène) étonnant Vincent Macaigne.

Macaigne promène sa présence fragile et hirsute dans cette ville qui est en réalité assez loin de la promesse dyonisiaque de son nom. Il est un musicien en panne, mais très loin d'être raté.

Et c'est Rover qui signe la bande originale de Tonnerre.

- Le choix musical d'Isabelle Pasquier : Florent Marchet "Bambi Galaxi" chez PIAS

vous connaissez bcp de chanteurs qui parlent de phyisque quantique , du boson de X dans leur chanson ?

Florent Marchet a osé!

dans cet album il passe carréement dans la 4° voir 7° dimension ...

le chanteur , aux racines bérichonnes, propose un space -opéra très new -age!

une odyssée électro pop avec synthés vintage et vertige entre infiniment petit et infiniment grand.

florent marchet
florent marchet © Olivier Metzger / Olivier Metzger

Le cosmos qui entoure cet album est surtout fait de particules élémentaires et de désillusions mais aussi de poésie et d'espoir dans les dernières découvertes scientifiques. On ne peut s'empêcher de ressentir une petite gêne quand Florent Marchet chante : "Raël mon amour "en référence à la secte des raëliens; et à la fin de l'album c'est grand moment d'angoisse cosmique quand la fusée quitte la planète bleue.

- Le choix théâtre de Stéphane Capron : Le collectif belge ingénieux qui s'appelle le tg STAN.

STAN comme les initiales de Stop Thinking About Names: dans la traduction du collectif cela donne: "arrêtons tout dogmatisme !" - L'un des fondateurs du STAN, Franck Vercruyssen présente 3 spectacles au théâtre de la Bastille, à Paris, jusqu'au 28 février.

Dans deux univers trés diffférents :

L'un autour de poèmes Paul Eluard et l'autre est une adaptation d'une nouvelle d'Arthur Schnitzler autour de Mademoiselle ELSE.

Franck Vercruyssen  TG stan
Franck Vercruyssen TG stan © Radio France France Culture

C'est l’histoire d’une jeune fille autrichienne qui doit d’urgence éponger les dettes de jeu de son père et lui éviter la prison. Elle n'a pas d'autre alternative que demander de l’argent à un riche marchand d’art, qui attend d'elle en retour de pouvoir observer sa nudité.

Franck Vercruyssen, le metteur en scène, a proposé le rôle à une danseuse de formation: Alma Palacios.

Pendant 1h30, elle est juchée sur deux morceaux de parquet et ne bouge pratiquement pas.

Les deux premières pièces du tg STAN se jouent jusqu'au 8 février

Puis ensuite Scène de la vie conjugale d'après Bergman du 11 au 22 février .

Et c'est au théâtre de la Bastille à Paris

Le choix BD de Cyril Sauvageot (Rédacteur en chef du Mouv) en direct du 41e Festival d'Angoulême : La revue du Professeur Cyclope

Lancée il y a un an au festival d’Angoulême,la revue Professeur Cyclope est en train de faire sa place dans l’univers de la BD numérique avec des récits innovants, adaptés à la lecture sur tablette. Rencontre avec ses créateurs sur leur stand du FIBD.

Simple gadget ou nouveau mode de narration ? Le numérique laisse encore perplexe bon nombre de fans de BD, pour qui rien ne vaut une bonne vieille bande dessinée papier. Mais depuis deux ans, l’arrivée sur le marché de plusieurs revues numériques novatrices est en train de faire bouger les lignes. Ces revues, portées par des collectifs d’auteurs défricheurs, s’appellent Mauvais Esprit (humour trash et esprit punk),La Revue Dessinée (enquêtes et reportages en BD) ou Professeur Cyclope.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.