La gare est le point de convergence de tous les flux de mouvements : c'est ce point névralgique de la ville que David Abittan choisit de disséquer. Aujourd'hui, le rédacteur en chef du magazine tema.archi prend le train pour la gare flambant neuve de Rennes.

Pôle d'échanges multimodal de Rennes
Pôle d'échanges multimodal de Rennes © Agence AREP © Mathieu Lee Vigneau

David Abittan a pris le train avec Fabienne Couvert, directrice Architecture et Urbanisme à l’agence AREP, afin d'évoquer la toute nouvelle gare de Rennes. Il décrit la manière dont les nouveaux aménagements ont redonné une atmosphère conviviale à ce lieu central de la ville : les espaces, le parvis, la façade...

Ces observations révèlent aussi un problème central dans les gares : la gestion de flux de passagers de plus en plus nombreux. L'occupation de l'espace de la gare est alors primordial, en particulier en ce qui concerne les espaces d'attente.

Enfin, l'autre enjeu majeur qui a entouré les travaux est celui du dispositif d'intermodalité, une grande tendance dans la conception des gares d'aujourd'hui. En effet, le réaménagement de la gare de Rennes a également permis de mieux y intégrer l’accès aux autres services de transports, comme le métro.

Pour découvrir plus d’informations sur l’architecture, rendez-vous ici.

Cette chronique est réalisée en partenariat avec l’Ordre des Architectes.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.