Alex Beaupain réinterprète tout l'album "Love on the Beat" avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour une soirée spéciale à la mémoire de Serge Gainsbourg. Un concert exclusif présenté par Rebecca Manzoni depuis le studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.

Alex Beaupain accompagné par l'Orchestre Philarmonique de Radio France réinterprète "Love on the Beat" de Serge Gainsbourg
Alex Beaupain accompagné par l'Orchestre Philarmonique de Radio France réinterprète "Love on the Beat" de Serge Gainsbourg © Radio France / Christophe Abramowitz

France Inter poursuit plus que jamais en cette période de silence culturel et de salles de spectacles très fermées, sa mobilisation pour faire vivre la culture, la musique, les artistes.

Au programme cette soirée hommage à Serge Gainsbourg présentée par Rebecca Manzoni, le concert exclusif d'Alex Beaupain, qui revisite l'album Love on the beat de Gainsbourg... Un concert accompagné d'un entretien, en fil rouge, avec Alex Beaupain.

Le concert "Love on the Beat" d'Alex Beaupain

Une salle magique... sans public, avec une vingtaine de cordes de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par la baguette féminine d'Alexandra Cravero, Saint DX en beatmaker, et le duo Faux Real en choristes, pour un hommage à Serge Gainsbourg et à son album Love on the Beat

Biberonné à la chanson française traditionnelle, Alex Beaupain revendique les influences de Souchon, Daho, Murat, Bashung, et bien sûr Gainsbourg.

Love on the Beat a beaucoup tourné sur la platine du jeune Alex Beaupain. Estimant cet album malaimé, il profite de cette occasion pour le réhabiliter. Et il l'interprète dans son intégralité.

Sorti le 2 octobre 1984 (Philips / Universal), c'est l'album culte de la musique française de ces années-là. Serge Gainsbourg imprime une liberté totale dans le choix de ses thèmes, les paroles choquent mais l'album ne subit aucune censure.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Setlist

  • Love on the Beat
  • Sorry Angel
  • Hmm Hmm Hmm
  • Kiss me Hardy
  • No Comment
  • I'm the Boy
  • Harley David (Son of a Bitch)
  • Lemon Incest

L'Orchestre Philharmonique de Radio France

L'événement est très attendu. L'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par la Cheffe d'orchestre Alexandra Cravero, rencontre Alex Beaupain pour la création de ce concert unique, à la mémoire de Serge Gainsbourg.

Depuis 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création et l'originalité de ses concerts. Cet "esprit Philar" est insufflé par Mikko Franck, son directeur musical, qui fait de chaque concert une expérience humaine et musicale.

Archives diffusées

  • Serge Gainsbourg à propos du "personnage" Gainsbarre, et à propos de son autodestruction dans l'émission Le Divan d'Henry Chapier, sur FR3 en 1989

Aller plus loin

Le concert Love on the Beat  sera gravé sur disque... et devrait sortir cet été !

▷▷ Pas plus le jour que la nuit, le 6ème album d'Alex Beaupain (Polydor / Universal)

▷▷▷ A suivre sur franceinter.fr et twitter @franceinter

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.