Une soirée en compagnie de Didier Varrod pour un concert en public et en direct ! Accompagné de son groupe, il jouera sur la scène du studio 104 des standards de son répertoire ainsi que ses dernières compositions, promettant un pur moment de plaisir aux auditeurs !
Par respect des droits d'auteur, ce concert n'est proposé à la réécoute et au podcast que pour 15 jours.
"La certitude est-elle le secret des longues fidélités ?" Ainsi parlait Honoré de Balzac qui disserta sur ce sujet en parlant par ailleurs de la difficulté à faire la différence entre la constance et la fidélité. Figurez-vous que constance et fidélité sont deux particularités qui relient notre chère radio à Bernard Lavilliers : 50 ans de carrière, c'est aussi à peu près l'âge de France Inter... Ses chansons, sa musique sont en quelque sorte la bande son de l’évolution de notre radio.
C'est donc ce soir, une fois de plus, sur la scène du studio 104, le récit d'une belle histoire. Et le mérite en est essentiellement dû à cet incroyable capacité artistique d'un auteur-compositeur-interprète qui a su, sans cesse, trouver dans les époques qu'il a traversées l'énergie vitale d'une inspiration libre, puissante et foncièrement humaniste.
Lavilliers est ainsi l'artiste de l'engagement, au sens le plus large et le plus riche qui soit. Ses racines ouvrières conjuguées à son émerveillement poétique pour Léo Ferré y sont sans doute pour quelque chose. Mais engagement, chez Bernard Lavilliers, ne se réduit pas à sa compréhension de la marche du monde. Son engagement, c'est aussi celui qu'il puise, album après album, dans des rencontres avec des territoires, des rythmes tropicaux ou urbains, et des musiciens qui lui permettent de toujours se réinventer
_Baron Samedi, État d'urgence, O Gringo, Carnets de bord, If..., Nuit d'amour, Voleur de feu, Le Stéphanois, Arrêt sur image_... tant de bornes qui vont nous conduire ce soir à musarder 5 minutes au Paradis, titre du dernier très bel album de Bernard Lavilliers.
Est-ce ainsi que l'homme vit ? fut le titre du feuilleton de cet été, produit par les radios francophones publiques, consacré à ce poète critique, qui a toujours fait de ses mélodies et de ses mots, une arme blanche pour dénoncer, défendre, mais aussi apaiser et guérir. C'est ainsi que se dessine une oeuvre qui ressemble à l'amour dans toute sa complexité. Avec des chansons ourlées comme des baisers, qui ont une histoire, un mouvement et un savoir... Avec pour porter ce message : la musique, cette musique, dont on sait grâce à lui, qu'elle est un cri qui vient de l'intérieur...




Setlist du concert
- La Gloire
- Croisières
- Scorpion
- Le clan Mongol
- Bon pour la casse
- Charleroi
- Stand the ghetto
- Etat des lieux
- Est-ce ainsi
- On the road
- Betty
- Noir et Blanc
- Paris la grise
- Billet
- 5 minutes
- Vendredi 13
- Traffic
- Muse
- La Salsa
- Les Mains d’or
- L’Espoir
► ALLER PLUS LOIN | Ecoutez le feuilleton (9 épisodes d'une heure) consacré à Bernard Lavilliers