C'est un partenariat France Inter qui donne lieu à deux événements : à l'occasion de la parution de son nouvel album "Les Sources", après une journée spéciale en sa compagnie, Vanessa Paradis, chanteuse iconique, offre à présent un concert exceptionnel en direct du studio 104 de la Maison de la Radio.

Vanessa Paradis
Vanessa Paradis © Zazzo

► Mardi 27 novembre, Vanessa Paradis se produit sur la scène du studio 104 de la Maison de la radio pour offrir un concert privé et en direct présenté par Rebecca Manzoni et Didier Varrod. La chanteuse interprète quelques titres de son répertoire et de son nouvel opus Les Sources, un album France Inter.

Le grand retour sur scène de Vanessa Paradis est ainsi un retour aux sources, effectivement. Aux sources de la soul music avec ses nouvelles chansons enregistrées au studio Sound Factory à Los Angeles, où Marvin Gaye a laissé son empreinte et où Vanessa avait mixé Bliss.

Ce retour aux Sources, c’est aussi choisir d’ouvrir un disque avec des chants d’oiseaux, le bruit du vent, de l’eau. Une ambiance de jardin d’Eden qui plante le décor des chansons qui suivent. Une ambiance assez éloignée du disque précédent, où Vanessa Paradis était une amazone. Il est beaucoup question d’amour dans Les Sources : de manque, de consolation et d’érotisme.

Retour aux sources d’une certaine forme d’artisanat et de proximité dans le travail pour élaborer ces chansons en famille. Samuel Benchetrit a écrit la moitié des titres, Vanessa Paradis s’est aussi attelée à la composition et a ouvert sa voix aux mots d’Adrien Gallo et de Fabio Viscogliosi.

2 min

Au micro de Rebecca Manzoni pour franceinter.fr, Adrien Gallo (BB Brunes) raconte sa collaboration avec Vanessa Paradis et sa passion pour la chanteuse qui est avant tout une histoire de famille.

Par Rebecca Manzoni

Retour aux sources, ça veut dire aussi privilégier l’acoustique, les cordes, entre folk et symphonies de poche. Le tout a été mis en scène par un Anglais. Un homme qui s’appelle Paul Butler et que Vanessa Paradis a choisi pour la réalisation de ce nouvel album. 

Retour aux sources : la musique soul qui a traversé les chansons de Vanessa au travers de ses collaborations de Lenny Kravitz à Benjamin Biolay.

Retour aux sources pour le plaisir de l’épure qui a déjà porté des chansons de son répertoire, signées Albin de la Simone ou Gaëtan Roussel… 

Retour aux sources ce mardi 27 octobre à la Maison de la Radio pour France Inter dans le cadre de ce studio 104. Pour mémoire, Vanessa Paradis était déjà venue étrenner ses Love Songs, les chansons de son précédent album il y a 5 ans au studio 105. Preuve d’une longue histoire de fidélité entre Vanessa et notre radio.

► La set-list du concert

  1. Kiev
    Extrait de Les Sources, nouvel album de Vanessa Paradis, paru le 16 novembre dernier, en partenariat avec France Inter
    Paroles et musique de Samuel Benchetrit  
  2. La Plage
    Extrait de Les Sources
    Paroles et musique de Fabio Viscogliosi  
  3. Mio Cuore
    Extrait de Les Sources
    Paroles et musique de Fabio Viscogliosi  
  4. Ce que le vent nous souffle
    Extrait de Les Sources
    Paroles et musique d’Adrien Gallo
  5. On oubliera
    Extrait de Les Sources
    Paroles de Samuel Benchetrit, musique de Vanessa Paradis
  6. Dans mon café
    Extrait de Bliss, quatrième album studio de Vanessa Paradis, paru en 2000
    Paroles de Didier Golemanas, musique de Franck Langolff
  7. Il y a
    Titre inédit qui figure sur la première compilation de Vanessa Paradis, intitulée Best-of et parue en 2009
    Paroles et musique de Gaëtan Roussel  
  8. Pourtant
    Extrait de Bliss
    Paroles de Franck Monnet, musique de Matthieu Chédid
  9. Divine Idylle
    Extrait de Divinidylle, cinquième album studio de Vanessa Paradis, paru en 2007
    Paroles de Marcel Kanche, Georges Kretek et Matthieu Chédid, musique de Matthieu Chédid
  10. L’Incendie
    Extrait de Divinidylle
    Paroles de Didier Golemanas, musique de Matthieu Chédid, Serge Ubrette et Vanessa Paradis
  11. Ces mots simples
    Premier single tiré de Les Sources
    Paroles et musique de Samuel Benchetrit

Jeudi 15 novembre, Vanessa Paradis était sur l’antenne de France Inter pour présenter en exclusivité, la veille de sa sortie, son nouvel album Les Sources. Une journée entière dédiée à cet album que les auditeurs ont eu la chance de découvrir.

►►► Aller plus loin

Vanessa Paradis
Vanessa Paradis / Zazzo
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.