Tout l'été, France Inter vous fait revivre les festivals qui ne sont pas là cet été... Laurent Goumarre et Marion Guilbaud vous proposent les meilleurs moments du FNAC Live Festival soutenu par France Inter depuis sa création. Ce soir, Concert d'IBEYI !

Les chanteuses d'Ibeyi sur la scène du Festival Fnac Live à Paris en juillet 2015
Les chanteuses d'Ibeyi sur la scène du Festival Fnac Live à Paris en juillet 2015 © Maxppp / Samuel Dietz

IBEYI au FNAC Live Festival, 7 juillet 2018

IBEYI, cela veut dire "jumeaux" en Yorùbá, la langue d'origine africaine importée à Cuba, les jumelles, même si nées à Paris, sont les filles de Miguel Aurelio Diaz, dit "Anga Diaz", le percussionniste cubain de Buena Vista Social Club trop tôt disparu, et de Maya, leur maman franco-vénézuélienne, manageuse et 1ère fan.

Leur premier album éponyme en 2015 était le portrait de deux filles de 20 ans qui écoutent du hip-hop, de l’électro autant que de la musique afro-cubaine, avec laquelle elles ont grandi. Après cet album plébiscité internationalement et signé sur le label XL Recordings, le 2ème album Ash tant attendu est sorti fin septembre 2017. 

Cette nouvelle énergie dans la musique d'IBEYI reflète leurs deux années de tournée, de rencontres avec Prince, Beyoncé, Quincy Jones..., de vie, tout simplement. Chantées en anglais, en espagnol et en Yorùbá, les chansons d'Ash parlent du racisme, des femmes, des violences policières, de la transmission, du courage et du réconfort sur un album qui se danse et qui s'écoute...

IBEYI, c'est le mélange unique de soul-pop, hip-hop, musiques électroniques et chants traditionnels Yorùbá des deux soeurs jumelles nées sous le signe du tempo... Les deux sœurs ont enflammé le parvis de l'Hôtel de ville !

  • Le FNAC Live Festival, festival de musique gratuit (100 000 spectateurs), créé en 2011 par Benoît Brayer - l'âme du festival et le Chef d'orchestre du FNAC Live - ne soufflera pas sa dixième bougie en 2020, édition annulée. Report de cet événement en Juillet 2021 pour faire la fête sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris !
Les invités
  • IbeyiGroupe de chanteuses françaises
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.