Huguette Bouchardeau
Huguette Bouchardeau © Radio France

Notre invitée aujourd’hui : Huguette Bouchardeau.

Pour ce premier numéro de l’année 2012, année riche en échéances électorales franco-françaises, mais aussi en questionnements sur la condition des femmes dans le monde, notamment après les révolutions arabes… J’ai choisi d’inviter une femme ayant une grande expérience à la fois du féminisme (elle fut de tous les combats de la grande époque des sixties et seventies !) et aussi de la politique, au point d’avoir osé briguer la plus haute fonction de la Vème République en 1981! Candidate à la présidentielle, quelle audace !

Mais Huguette Bouchardeau a été aussi chef de parti (un petit parti, je précise ; un grand parti, aujourd’hui, ayant encore du mal à envoyer une femme à l’élection suprême… Vous pouvez imaginer ce que c’était en 1981 !...)

Persévérante, et d’esprit plus « collectif » que « perso » comme on dit au foot, elle fut aussi tête de liste aux européennes, deux fois ministre de l’environnement, et pendant 7 ans députée sur les bancs de gauche de l’Assemblée nationale.

Mais comme la politique peut devenir usante et qu’il n’y a pas que ça dans la vie, cette agrégée de philosophie (qui dans une première vie fut prof) décida de retourner vers les livres (une passion gardée de l’enfance), et de continuer de regarder le monde. Autrement.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.