Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

C omme beaucoup de jeunes filles de son âge, Noreen Baxter en 1943 voyait son avenir tout tracé : un métier peut-être ; une belle histoire d’amour sûrement ; un mariage ; des enfants à élever ; une maison à tenir. Mais la guerre en a décidé autrement.

Les deux guerres mondiales, avec leur cortège de massacres et de génocides, ont été dévastatrices, on le sait. Mais, paradoxe de l’histoire, en brouillant les repères, elles ont aussi été émancipatrices pour les femmes. En 14-18, ce sont elles qui ont remplacé les hommes dans les champs et dans les usines. Et en marge du front (exclusivement masculin) on a vu apparaître une nouvelle espèce de femmes au combat : les espionnes. Mata Hari, Louise de Bettignies... Et tout naturellement le phénomène s’est amplifié en 39-45.

Noreen Baxter a 18 ans lorsqu’elle entre, un peu par hasard, et beaucoup malgré elle, dans une drôle d’aventure qui va changer sa vie et son destin : elle est engagée à Londres par le SOE - le Special Operations Executive - une armée secrète créée par Churchill pour gagner la guerre contre Hitler. Pendant 60 ans Noreen, devenue Noreen Riols n’a pas eu le droit d’en parler. Aujourd’hui, enfin, elle livre son histoire et celle de ses camarades, hommes et femmes, sans lesquels peut-être cette guerre n’aurait pas été gagnée.

L'oeil de Nina

Noreen Riols, formatrice d'agents
Noreen Riols, formatrice d'agents © Nina Luec

Le blog de Nina Luec

Noreen Riols

Ma vie dans les services secrets
Ma vie dans les services secrets © Calmann-Levy

A près soixante ans de silence, l'Anglaise Noreen Riols, 88 ans, livre son histoire. Noreen a reçu la médaille des Volontaires de la Résistance en 2013 et a été promue chevalier de la Légion d’honneur en 2014.

Dominique Missika

Les françaises
Les françaises © Seuil

A près avoir animé de nombreuses émissions de radio, Dominique Missika est devenue éditrice. Elle a publié de nombreux ouvrages d'histoire, notamment Enfances, un siècle d'histoire (Colin, 2009), et Berty Albrecht (Tempus 2014). Ou encore L'institutrice d'Izieu, paru au printemps 2014.

Mireille Guiliano

Ces Françaises qui ne vieillissent pas
Ces Françaises qui ne vieillissent pas © L'Homme Eds

A ncienne présidente de la firme Clicquot Inc., Mireille Guiliano est l'auteur des best-sellers Ces françaises qui ne grossissent pas et Femmes françaises pour toutes les saisons. Elle parcourt le monde pour exposer ses idées sur un mode de vie équilibré, le milieu des affaires et les plaisirs de la table. Née en France, elle vit à New York et à Paris.

La chronique de Colombe Schneck : Vive les héroïnes !

Orpheline
Orpheline © Gallimard
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.