La galanterie, ça vous dit quelque chose ? Un monsieur qui dans le métro laisse sa place assise à une dame, même si celle-ci est beaucoup plus jeune que lui… Un homme qui s’empresse d’aider une femme à enfiler son manteau ou à proposer ses services de plombier amateur (ça c’est la galanterie super-plus)… Cette galanterie qui est devenue une rareté (la porte, qu’on soit homme ou femme, on la prend généralement sur la figure…) est-elle une survivance charmante de la civilité à l’ancienne, ou, au contraire, une forme hypocrite du sexisme le plus primaire ? Passez devant Madame… et, ni vu ni connu, au passage, je jette un coup d’œil sur vos fesses… ?

En tout cas, à regarder l’histoire de la galanterie, et ce qui a précédé, on se rend compte qu’on revient de loin. Jusqu’au 12ème siècle, le saviez-vous, les dames étaient pour les chevaliers à peine mieux que des juments à chevaucher ou des femelles à engrosser dans la tourelle du château-fort. Et puis, la galanterie est apparue, mettant dans les relations hommes-femmes un peu d’ordre… et du plaisir partagé !

La revue de presse de Valérie Toranian, directrice de la rédaction du magazine Elle

  • L'Allemagne rejette les quotas de femmes dans les C.A
  • Tunisie : le bras de fer des salafistes a l'université

  • Ouf, les Suédois ne seront pas obligés de faire pipi

Le strip du jour de Nina Luec

Strip Marilyn Yalom
Strip Marilyn Yalom © Nina Luec

Les liens

Sexisme chez les geeks - par Mar_Lard Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédierCet article a l’ambition impossible de proposer un panorama assez complet des différentes formes de sexisme sévissant dans les communautés geeks; le sujet étant extrêmement vaste et protéiforme, l’article est massif en conséquence. Il comprend beaucoup d’exemples tirés du milieu gamer, étant donné que c’est celui que je connais le mieux de par mon travail et mes loisirs, cependant il est essentiel de comprendre que les mécanismes à l’œuvre sont les mêmes dans les communautés voisines – comics, hacking, programmation, JdR, Logiciel Libre… – communément regroupées sous l’appellation  "geek ». Installez-vous confortablement, on en a pour un moment....

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.