Pour commencer cette nouvelle année, trois femmes exceptionnelles interviewées en 2014 dans l’émission : trois femmes très différentes par leur âge, leur personnalité, leur métier, leur trajectoire …

Lilou , ancienne prostituée et femme de voyou, a raconté dans un livre sa vie en marge de la société : Moi, Lilou, hors-la-loi par amour (Editions Michalon), écrit avec Claire Bauchart. Après une enfance trimballée entre famille d’accueil et maison de redressement, Lilou fut mère à 16 ans puis enchaîna le trottoir, la soumission à un souteneur et voyou, la prison, la cavale… Mais Lilou n’a rien d’une femme triste. C’est une belle femme d’une soixantaine d’années, sexy avec ses cheveux platine et sa robe moulante… Avec du franc-parler et une forte envie de vivre. Et derrière son histoire personnelle, assez hors normes, Lilou pose une question plus universelle : comment peut-on aimer quelqu’un qui vous fait du mal ?

Noreen Riols fait partie de ces femmes, qui lorsqu’elles avaient 18 ans avaient un destin tout tracé : se marier, tenir une maison, élever des enfants… Mais la guerre, la Seconde guerre mondiale en a décidé autrement. Cette jeune Anglaise a 18 ans en 1943 quand par le plus grand des hasards, elle est embauchée à Londres, par le SOE, Special Operations Executive, une armée secrète créée par Churchill pour vaincre Hitler. Pendant 2 ans, jusqu’à la victoire, elle va préparer les messages secrets de la BBC et former les agents (hommes et femmes) à partir en mission secrète. Pendant 60 ans, Noreen Riols n’a pas eu le droit de parler. Secret défense oblige… Son témoignage, Ma Vie dans les services secrets (Editions Calmann-Lévy)__ n'en est que plus précieux.Nathalie Loiseau est une femme qui, en France, aujourd’hui fait bouger les lignes. Nommée directrice de l’ENA en 2012 Nathalie Loiseau, depuis 2 ans, a relevé avec brio le défi que le gouvernement lui avait lancé : pour la première fois de son histoire, l’ENA accueillait en décembre 2013 45 % de femmes. Mais Nathalie Loiseau, dans le livre qu’elle a publié en septembre dernier, Choisissez tout (Editions Lattès) raconte qu’enfant, si elle était bonne élève, elle était aussi celle qu’on ne remarquait pas, sage et sans ambition comme toute bonne petite fille qui se respecte. Jusqu’au jour où elle s’est révoltée. « Choisissez tout » c’est donc l’appel que Nathalie Loiseau lance aux femmes ; pour elles-mêmes et… pour changer le monde !

L'oeil de Nina

services secrets Nina Luec
services secrets Nina Luec © Radio France / Nina Luec

Lilou

Lilou
Lilou © Ed. Michalon

La cavale, les barreaux, les gardes à vue ont rythmé une vie entière. Celle de Lilou. Cette Bordelaise a ainsi vécu, comme elle le dit si bien, dans la « marginalité », à l’ombre de la loi et des conventions. Un parcours au ban de la société sur fond de violence, d’histoires d’amour tumultueuses, avec pour point de départ une enfance difficile passée à écumer les foyers.

Compagne de détenue à vingt ans à peine, la jeune femme s’est retrouvée très vite prisonnière d’un engrenage

: la clandestinité, la prison, la soumission. Elle se mariera au parloir à deux reprises et sera forcée de repartir de zéro après les saisies effectuées lors des perquisitions.

Comment les rencontres influencent-elles le cours d’une vie ? Pourquoi reste-t-on en couple avec un voyou ? Est-ce possible de fuir, de retrouver le contrôle de sa vie ? Comment se retrouve-t-on forcée d’accepter l’impensable ?

En confiant son témoignage à Claire Bauchart, Lilou, attachante et sincère, lève le voile sur son histoire hors-norme, révélant un milieu avec ses codes et ses propres lois.__

Moi, Lilou, hors-la-loi par amour , écrit par Lilou et Claire Bauchart, Editions Michalon

Noreen Riols

Ma vie dans les services secrets
Ma vie dans les services secrets © Calmann-Levy

Après soixante ans de silence, l’Anglaise Noreen Riols, 88 ans, livre son histoire. Noreen a reçu la médaille des Volontaires de la Résistance en 2013 et a été promue Chevalier de la Légion d’honneur en 2014.

Ma Vie dans les services secrets , de Noreen Riols, Editions Calmann-Lévy

Nathalie Loiseau

Choisissez tout
Choisissez tout © Créative Commons / Ed. JC Lattès

Nathalie Loiseau se souvient de la petite fille et de l’adolescente précoce, dont on ne savait pas quoi faire. Elle raconte ce parcours hors norme d’une jeune femme entrée à Sciences-Po presque par hasard et qui s’est pris de passion pour le service public, la diplomatie, y exerçant les plus hautes fonctions dans un monde encore très peu ouvert aux femmes. Un parcours qui l’a conduite à diriger l’ENA aujourd’hui, elle qui n’en est pas issue. Nathalie Loiseau nous raconte ses combats, ses rencontres, des situations tendres, drôles ou révoltantes. Elle nous livre une leçon de courage et d’optimisme où la « passion », la « curiosité » sont les maitres-mots. Une histoire qui donne envie de ne renoncer à rien, de vivre pleinement sa vie de femme, de mère, de repenser nos rapports au travail et aux hommes.

Choisissez tout , de Nathalie Loiseau, Editions JC Lattès

La Chronique de Colombe Schneck

Baronne Blixen de Dominique de Saint Pern, publié début janvier chez Stock

baronne blixen
baronne blixen © Radio France / DR
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.