Des Tshirts appelant à voler avec Les Emirats Unis et en même temps à soutenir des équipes de foot (et pas des moindres : PSG, Real Madrid, Arsenal et New York Cosmos…) ça vous dit forcément quelque chose ?

Une semaine avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde, difficile d’échapper au plan com : dans les stades, dans la rue, dans les journaux, partout, même dans les cours d’écoles, les footballeurs et leurs supporters (petits et grands) les portent en étendard… Etendard… Mais étendard de quoi au fait?

Pour le savoir, je suis allée sur internet : Emirats Arabes Unis, un petit Etat fédéral sur le golfe persique ; un des plus gros producteurs et exportateurs de pétrole. Et avec mon mauvais esprit, sur le site Wikipedia, j’ai cliqué à « droits des femmes ». Et là, quelle ne fut ma joie de découvrir que cet état est béni pour les femmes : « La situation de la femme aux EAU est équivalente à n'importe quel pays moderne » peut-on lire ! Quant aux travailleurs immigrés (qui sont en grande majorité des femmes domestiques) « Les Emirats Arabes Unis est l'un des pays qui veillent sur le bien être des travailleurs migrants. »

Mais la lecture du rapport de l’ONG Human Rights Watch m’a révélé une toute autre réalité de ce pays : un code de la famille soumis aux interprétations de la Charia, avec des clauses discriminantes pour les femmes en matière de divorce, d’héritage et de garde des enfants.. La polygamie qui permet aux hommes émiriens d’avoir 4 épouses… Et le code pénal les autorise à réprimander leur femme par la force physique. Quant aux femmes domestiques, exclues du code du travail émirien, elles sont corvéables à merci ; et peuvent encourir 6 mois de prison si elles disent du mal de leur employeur… Mmmm.. Il coûte combien au fait le t-shirt ? 85 euros ?

La revue de presse de Nathalie Dolivo du magazine Elle :

  • Aux Etats-Unis, Scout Willis, la fille de Demi Moore et Bruce Willis, a relancé le mouvement « Free the Nipple »…

  • Au Pakistan, des parents d’élèves manifestent contre la fermeture des écoles de filles…

  • Une étude qui vient de montrer que les femmes étaient souvent plus stressées à la maison qu'au bureau..

L'animation du jour de Nina Luec :

L'animation du jour de Nina Luec
L'animation du jour de Nina Luec © Radio France / Nina Luec

Les liens

Le site du Global Summit of women 2014 La 24 ème édition du Global summit of women se tient à Paris du 5 au 7 juin 2014.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.