Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

Manifestations de femmes en Turquie
Manifestations de femmes en Turquie © corbis / Sahan Nuhoglu

« Beaucoup de hauts fonctionnaires doivent leur carrière à une « femme exceptionnelle… » ai-je lu cette semaine dans Libération. Une femme exceptionnelle… Waouh… Mais c’est quoi ça ? Une fée ? Une muse ? qui vient souffler à l’oreille du ‘haut’ fonctionnaire la formule magique pour grimper d’un échelon ou obtenir un poste ?

Pas du tout ! Une femme exceptionnelle c’est une femme qui s’occupe de tout à la maison pendant que monsieur ‘travaille’… On croit rêver ; ou se transporter dans les Trente glorieuses, avec ses mères au foyer et ses magimix…. Rien n’aurait-il changé ?

Et si, pourtant : aujourd’hui la femme du haut fonctionnaire a le même niveau d’études que lui (certaines, les coquines, avaient même de meilleures notes !), un QI élevé, car en plus d’être belle, élégante et bonne mère, la femme de haut fonctionnaire doit avoir de la conversation, sur l’oreiller et dans les dîners en ville…

Pendant que monsieur, épuisé par sa journée de boulot, pique du nez dans son assiette, Madame peut parler de Thomas Piketty ou du dernier Desplechin…. Vous l’avez compris : une ‘femme exceptionnelle’ est unefemme brillante qui s’est sacrifiée. Donc une enquête réalisée récemment par le Centre d’Etudes pour l’Emploi, auprès de cadres de Bercy et de ministères sociaux, le confirme : ce sont encore très majoritairement les femmes qui sacrifient leur vie professionnelle pour s’occuper du foyer…. Mais où sont passés les nouveaux papas ?

L'Oeil de Nina

L'oeil de Nina Erdogan
L'oeil de Nina Erdogan © Radio France / Nina Luec

Christine Peltre :

Elle est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Marc-Bloch. Christine Peltre fut également la directrice de l'Institut d'histoire de l'art de Strasbourg. Ses recherches et ouvrages portent sur la peinture orientaliste, mais elle travaille aussi sur la critique d'art et l'art du paysage.

Christine Peltre
Christine Peltre © Radio France / DR

La sociologue turque Gayé Petek

Edith Vallée pour son dernier ouvrage "Pas d'enfant pour Athéna'' (MJW edition) http://non-maternite.org/

Edith Vallée pas d'enfant pour athena 2
Edith Vallée pas d'enfant pour athena 2 © Radio France / DR

Véronique Coyon pour son livre "Parité de l'éducation : le féminisme des parents"

Toutes les informations utiles sur son site

Véronique Coyon Parité de l'éducation
Véronique Coyon Parité de l'éducation © Radio France

La chronique de Colombe Schneck : "Une enfance dans la gueule du loup" par Monique Lévy-Strauss...

M.Levy-Strauss
M.Levy-Strauss © Radio France / DR
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.