Je reçois aujourd’hui Guissou Jahangiri, Iranienne d’origine, directrice de l’ ONG : Open-Asia Armanshar Foundation, qui vient de publier dans le Huffington Post une dizaine d’interviews de personnalités afghanes.. concernant les droits des femmes en Afghanistan. Une publication qui ne tombe pas au hasard : 2014 est une année cruciale pour ce pays : le 5 avril prochain, les Afghans vont élire leur nouveau président, et, d’ici la fin de l’année les troupes de l’Otan auront quitté le pays. Elle nous dira si l’hypothèse d’un retour des Talibans au pouvoir à Kaboul est sérieuse et si les femmes afghanes risquent de revivre la barbarie qu’elles ont connue entre 1997 et 2001…

Ainsi que Chantal Simon, journaliste, qui vient de réaliser en Suède un documentaire, diffusé ce soir sur Arte « Il, Elle, Hen, la pédagogie neutre selon la Suède » … Un documentaire qu’elle a réalisé après avoir passé un an dans deux écoles de Stockholm, pionnières dans la lutte contre les stéréotypes à l’école… Une méthode intéressante, troublante, mais qui précisons-le tout de suite, n’est pas suivie par le dispositif ABCD de l’égalité mis en place récememtn en France !

Et Anne Fauquembergue, journaliste à France Bleu, auteur du reportage« viols des femmes en Inde ; l’éveil des consciences » qui sera diffusé dans Interception. Elle est s’est rendue à Delhi un an après l’affaire de cette jeune femme violée et assassinée ; une affaire qui, vous vous en souvenez, avait suscité une énorme indignation en Inde…

La revue de presse de Nathalie Dolivo, du magazine Elle :

  • Allaitement obligatoire aux Emirats Arabes.

  • Les JO de Sotchi ouvrent et les Pussy Riot n'abandonnent pas le combat.
  • Aux Etats-Unis les ventes des poupèes Barbies sont chute : les féministes s'interrogent.

Le dessin du jour de Nina Luec :

le dessin du jour de Nina Luec.
le dessin du jour de Nina Luec. © Radio France / Nina Luec
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.