8 mars, journée internationale des femmes… Quand Yvette Roudy, première ministre des droits des femmes annonça en 1982 sa décision de faire du 8 mars une date officielle en France, pour commémorer les luttes des femmes, elle dut en subir des sarcasmes « Et pourquoi pas une journée internationale des chiens, pendant qu’on y est ?! .. »

Trente ans plus tard, les droits des Françaises ont progressé, mais les inégalités femmes-hommes demeurent criantes et intolérables dans une démocratie digne de ce nom. Par conséquent, avec le côté forcément un peu ridicule et frustrant d’une date qui célèbre, un jour par an, la moitié de l’humanité ! le 8 mars n’a rien perdu de son actualité… En France et dans le monde… Mais le monde dont je vous parle, ce n’est pas à des années-lumière… Le monde, c’est là, tout près de chez vous… Je pense en particulier aux femmes tunisiennes, si combatives, si magnifiques, qui doivent batailler pour que leur pays ne bascule pas dans l’obscurantisme et l’apartheid des sexes… L’émission d’aujourd’hui, je la dédie aux Tunisiennes de 15 ans, celles qui comme leurs sœurs françaises et d’ailleurs, veulent danser, aller à l’école et à l’université, s’habiller, chanter, courir, draguer, aimer en toute liberté….

La chronique de Valérie Toranian, directrice de la rédaction du magazine Elle

  • L'éducation sauve de tout et empêche de mourir de faim !
  • Pas de marathon à Gaza !
  • Dans la série jusqu'où iront-ils ? ...

    Evénement(s) lié(s)

Sortie du EP des Plastiscines "Coming to get you"

Les liens

Le site officiel de Marine Lorphelin, Miss France 2013

Le site d'Océanerosemarie Océanerosemarie la lesbienne invisible, c'est le parcours initiatique et humoristique d'une jeune lesbienne dont personne ne croit à l'homosexualité. A contre courant des clichés habituels, elle aime les femmes mais aussi le rouge à lèvres et les robes à fleurs! Océanerosemarie la lesbienne invisible, c'est le parcours initiatique et humoristique d'une jeune lesbienne dont personne ne croit à l'homosexualité. A contre courant des clichés habituels, elle aime les femmes mais aussi le rouge à lèvres et les robes à fleurs! Du club de foot féminin aux boites ultra-branchées parisiennes, Océanerosemarie dresse les portraits de celles et ceux qui croisent sa route, homos et hétéros confondus, et raconte sa "lesbiennitude" de façon joyeuse, décomplexée, avec une auto-dérision et une tendresse qui touchent droit au coeur.

Le blog des Plastiscines Autres liens :  Facebook : http://www.facebook.com/plastiscines Twitter : https://twitter.com/#!/hi_plastiscines DJ SET : http://www.tetedaffiche.fr/djs/plastiscines/ Soundcloud : https://soundcloud.com/plastiscines   

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.