Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

Journée de la femme
Journée de la femme © Radio France / Nina Luec

Aujourd’hui, 8 mars, ça ne vous a pas échappé, c’est la journée internationale des droits des femmes… Mais sur France Inter, le 8 mars, c’est tous les dimanches à 15h !

Mais ce qui est très bon c’est de voir malgré tout, à quel point le discours a changé ! Impensable aujourd’hui le lancement des Etats généraux de la Femme en 1970… Annick Beauchamp, l’excellente Madame Inter, la pionnière qui se coltine la rengaine classique du journaliste masculin d’alors : « ….Rassurez-nous…. Vous n’êtes pas des suffragettes, au moins ?! »… Vous connaissez la chanson : Suffragettes= hystériques= bas-bleu= vieilles filles= mal baisées…. Et Madame Inter de répondre… En gardant surtout le sourire

Donc, ne crachons pas sur une bonne nouvelle, il est clair sur le long terme que les médias ont fait des progrès. Mais il reste du boulot. Ça n’a d’ailleurs pas échappé au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui depuis le 1er mars impose aux télés et aux radios de comptabiliser tous les intervenants à l’antenne (que ce soit les journalistes, les animateurs, les experts ou toutes personnes invitées), dans le but, explique le CSA, de veiller « à une juste représentation des femmes et des hommes ». Rappelons que d’après une étude réalisée il y a six mois, sur 16 chaînes, les intervenantes féminines ne représentaient que 36% du total.

Par ailleurs les chaînes se sont engagées à diffuser des programmes et sujets contribuant, je cite « à la lutte contre les préjugés sexistes »…. Vous imaginez ?!... Une téléréalité, genre Les Ch’tis ou Secret Story, sans préjugé sexiste…. J’ai hâte de voir ça!

Corinne Lepage et Bouchera Azzouz

L'ancienne ministre de l'Environnement et la militante documentariste co-signent un ouvrage où elles s'interrogent sur la place de la femme, la mieux à même, selon elles, à répondre aux enjeux politiques, écologiques et européens de demain.

Les femmes au secours de la République
Les femmes au secours de la République © Radio France

Johanna Luyssen

Journaliste engagée dans la cause des femmes (à Libération, Arte, Le Monde, Stylist), Johanna Luyssen, publie en compagnie de Enora Denis, "Les 30 féministes que personne n'a vus venir" aux éditions Le Contrepoint.

Les 30 féministes
Les 30 féministes © Radio France

Yves Deloison

Journaliste, conférencier, Yves Deloison est spécialiste des questions liées au changement, toutpourchanger, et contribue régulièrement à des travaux collectifs sur la question de la place des femmes dans notre société.

L'homme, le nouveau sexe faible
L'homme, le nouveau sexe faible © Radio France

La chronique littéraire de Colombe Schneck

Une fille de Juliette Kahane, publié aux éditions de l'Olivier

Une fille
Une fille © Radio France

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.