Elles sont 40 femmes journalistes et elles en ont marre ! Marre que les hommes politiques (encore très machos) s’amusent à monnayer les infos dont elles ont besoin pour faire leur métier, contre la promesse d’un dîner en tête-à-tête… à coups de regards appuyés sur le décolleté ou de…« La nuit… Vous rêvez de moi? »...

« Nous ne sommes pas la génération Giroud » expliquent-elles en ouverture du manifeste paru lundi dernier dans Libération. Histoire de se démarquer de l’époque où Françoise Giroud (féministe certes, mais surtout patronne de presse et mère maquerelle à ses heures) envoyait de jeunes et jolies femmes journalistes (talentueuses aussi quand même) pour cuisiner les hommes politiques : Michèle Cotta, Irène Allier, Catherine Nay…

C’était les années 60 -70, l’époque où l’Assemblée nationale était composée à 90% d’hommes…. Aujourd’hui, on en est encore à 73% …. « Tant que la politique sera très majoritairement aux mains d’hommes hétérosexuels plutôt sexagénaires, rien ne changera » constate en effet le manifeste. Et pourtant, ça bouge…. Regardez Outre-Manche : Une Ecossaise, Mhairi Black est devenue jeudi dernier la plus jeune députée britannique depuis… 1667… ! C’est une femme… elle a 20 ans… et elle bat le vieux David Alexander, une des figures historiques du parti travailliste écossais, qu’on croyait indéboulonnable…. A ceux qui s’inquiètent de son manque d’expérience, elle rétorque avec aplomb qu’elle est assez vieille pour payer ses impôts et partir combattre en Afghanistan…. Alors, pourquoi pas la politique ?

Le Monde des Religions
Le Monde des Religions © Radio France / DR

Aujourd'hui : les femmes dans l'Islam.

En partenariat avec Le Monde des Religions, qui dans le numéro de mai-juin, propose un dossier spécial consacré aux femmes dans l’Islam…

Les religions sont rarement les amies de la liberté des femmes, on a souvent eu l’occasion de s’en rendre compte… Mais l’Islam semble aujourd’hui remporter la palme des religions hostiles aux femmes… L’actualité, chaque jour, nous rapporte l’histoire de femmes humiliées, bafouées, enlevées, mariées de force, tuées-même, au nom de l’Islam… Mais de quel Islam s’agit-il ? Le Coran lui-même est-il porteur d’un message fondamentalement misogyne ? Ou est-il compatible avec une vision moderne, humaniste et féministe du monde ?

Avec Virginie Larousse, journaliste, rédactrice en chef du Monde des Religions...

Virginie Larousse
Virginie Larousse © Radio France / DR

Avec Chahla Chafiq, écrivaine et sociologue, iranienne exilée en France quelques années après l'instauration de la république islamique de 1979.

Chahla Chafiq
Chahla Chafiq © Radio France / DR

Avec Ghaleb Ben Cheikh, théologien de l'Islam, philosophe, président de la conférence mondiale des religions pour la paix...

Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh © Radio France / DR

La chronique de Colombe Schneck :

Angelica Huston. Suivez mon regard. Traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff et Stéphane Roques, édition de l’Olivier.

Suivez mon regard
Suivez mon regard © Radio France / Angelica Houston

Les liens

Le Monde des Religions

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.