Artemisia Gentilschi. Autoportrait en allégorie de la peinture (Naples autour de 1630)
Artemisia Gentilschi. Autoportrait en allégorie de la peinture (Naples autour de 1630) © Radio France

A la question « Où sont les femmes dans l’art ? », la première réaction est de répondre « Partout ! »… Il suffit d’arpenter les salles du Louvre… L’histoire de l’art, aussi loin qu’on remonte, n’est qu’une longue succession d’images féminines (plus ou moins réussies) : déesses, madones, saintes, pécheresses, alternativement bonnes ou méchantes, angéliques ou diaboliques, et surtout soit à poil soit habillées…. Des représentations féminines souvent très idéalisées et signées par des messieurs…

Mais les femmes artistes… où sont-elles ? L’histoire de l’art, de ce point de vue, semble un long tunnel noir pour les femmes… Au point que de doctes penseurs ont cru bon de gloser sur l’incapacité naturelle des femmes à créer…

Et puis aujourd’hui, bizarrement, (auraient-elles changé de nature ?) les femmes artistes sont partout ou presque… Le mouvement s’est enclenché au début du 20ème siècle : pour ne citer que quelques noms en désordre… Sonia Delaunay, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Annette Messager, Gina Pane, Maria Elena Vieira da Silva, Aurélie Nemours… Bon…..peut-être pas aussi connues que Picasso et Matisse, mais quand même…

Et ORLAN, une artiste française d’aujourd’hui, qui est mon invitée aujourd’hui.

Ainsi qu’Alexandra Lapierre, historienne et romancière qui a consacré plusieurs livres à Artemisia Gentileschi, une femme peintre qui vécut dans l’Italie du 17ème siècle, et à laquelle le Musée Maillol à Paris consacre en ce moment une grande exposition ; « Pouvoir, gloire et passions d’une femme peintre » (du 14 mars au 15 juillet).

Artemisia Gentilschi. Autoportrait en allégorie de la peinture (Naples autour de 1630)
Artemisia Gentilschi. Autoportrait en allégorie de la peinture (Naples autour de 1630) © Radio France

Evénement(s) lié(s)

Atermisia

Les liens

Exposition Artemisia au Musée Maillol

Le site de l'artiste Orlan

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.