Aujourd’hui, 2ème numéro de « Les femmes, toute une histoire », la nouvelle émission de France Inter ? consacrée aux femmes et à leur histoire ; à leurs droits, hier et aujourd’hui ; en France et dans le monde.

Partout dans le monde (les économistes sont formels), la situation des femmes s’améliore… En Europe et en Amérique du Nord bien sûr, mais aussi en Afrique et en Asie… Sur le long terme, elles sont aujourd’hui plus nombreuses à accéder aux soins, à aller à l’école et à poursuivre des études… Elles gagnent aussi en autonomie économique. Et pourtant, partout les violences faites aux femmes, leur faible représentation politique, les injustices et les inégalités persistent…

A quand, donc, l’égalité ? Demain ? Après-demain ? Jamais ?

L’égalité, ce sont d’abord des chiffres, quand (dans les statistiques) on arrive enfin à 50% pour les femmes. Mais ce sont aussi de grands moments symboliques. Comme le 6 mars 1980 : pour la première fois, une femme (Marguerite Yourcenar) était élue à l’Académie française, bastion masculin depuis 3 siècles et demi. Et nous le verrons, les résistances furent coriaces et pas toujours très élégantes dans ce haut-lieu de la culture !

Mais pour parvenir à une égalité réelle, dans nos vies, il faut d’abord être convaincu que les hommes et les femmes en eux-mêmes sont égaux. Et cette idée (qui ne va pas de soi), depuis quand existe-t-elle ? Depuis quand des penseurs affirment que les hommes et les femmes sont égaux ? C’est la question que je poserai tout à l’heure à Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, qui enseigne notamment à Sciences-Po où (bonne nouvelle !) une chaire vient d’être créée, consacrée au savoir sur « Sexe et genre » et à l’histoire des femmes. Un cours obligatoire ! Les futures élites de notre pays ne pourront plus dire qu’elles ne savaient pas !

Autre bonne nouvelle, révélatrice sans doute aussi dans un frémissement dans la société française : la création en 2010 d’un Laboratoire de l’égalité. Présidé par Cécile Daumas

Stuart Mill
Stuart Mill © Radio France

le doc

6 mars 1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française

Les liens

Le laboratoire de l'égalité

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.