Michelle Obama
Michelle Obama © Landov/MAXPPP / Matt Stamey

Qu’y a –t-il de commun entre Michelle Robinson, jeune femme noire née dans les quartiers pauvres de Chicago, devenue brillante avocate et l’épouse d’un certain Barack Obama, et depuis 2008 First Lady de l’Etat le plus puissant du monde ?

Michelle Obama
Michelle Obama © Radio France

Qu’y a-t-il de commun entre elle etLucieBaud, ouvrière de la soie dans le Dauphiné, née en 1870, morte en 1913, devenue à l’âge de 32 ans, la 1ère femme syndicaliste française ?

Tout, en apparence, les sépare : le pays, l’époque... Le style et le physique : Michelle Obama est noire, grande, belle, élégante, s’exprimant avec aisance et humour ; et son titre de First Lady la rend immédiatement reconnaissable par des milliards d’humains dans le monde.

LucieBaud, elle, on ne sait même pas à quoi elle ressemblait. Une seule photo subsiste, et encore, est-ce vraimentLucie? Elle, arrêta l’école à 12 ans pour entrer à l’usine. Son plus grand voyage fut de se rendre à Reims à un Congrès syndical.

Ce qu’elles ont en commun se situe ailleurs : dans leur désir de transcender le destin que, dit-on, leur assignaient leur sexe et leurs origines. Prendre la parole, imaginer un autre monde, faire ce qui n’avait jamais été fait… Mais ces femmes de caractère, qui ne se contentent pas de « rester à leur place », on les attend au tournant et on ne leur fait pas de cadeau…

Michelle Perrot est historienne, LA spécialiste et la pionnière de l’histoire des femmes, un domaine longtemps négligé, par manque d’intérêt et manque de sources aussi. Aujourd’hui, elle vient nous parler de son dernier livre « Mélancolie ouvrière » chez Grasset, l’histoire deLucieBaud, cette ouvrière de la soie de la fin du 19ème -début 20èmesiècle, devenue la première femme syndicaliste en France.

Et je reçois Sophie Coignard, journaliste au Point , qui vient de publier chez Plon, une biographie « Michelle Obama, l’icône fragile ».

La chronique de Valérie Toranian, directrice de la rédaction au magazine Elle :

La jeune pakistanaise Malala Yousufza i, 14 ans, victime d'une tentative d'assassinat par des membres du Mouvement des combattants du Pakistan (TTP) allié à Al Quaïda, le 9 octobre dernier.

La chronique d'Agathe André :

Victor 19 ans :

19 ans.... On en est-on... sur l’échelle de la puberté...de l’appropriation de son corps et de l’autre sexe ? ......

...Un frangin homosexuel, une copine depuis quatre ans et demi....

Victor, 19 ans donc... le discours décomplexé et une certaine fascination pour le porno en ligne...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.