La féminité, en politique, est-ce que ça existe ?

C’est une question que je me suis posé ce matin, en écoutant Hillary Clinton dans une interview exclusive de Patrick Cohen sur France Inter. Hillary Clinton, l’ex-secrétaire d’Etat des Etats-Unis, et accessoirement ex-première dame, est actuellement en tournée pour la promotion de son livre « Le temps des décisions. » Et sans doute aussi (même sa candidature n’est pas encore officielle) pour lancer sa campagne électorale de 2016…. Si les Américains élisent celle qui est déjà la favorite des sondages, Hillary Clinton sera la première femme présidente des Etats-Unis. Un événement de taille. Et un symbole fort pour les femmes du monde entier.

Mais « les femmes ont-elles une manière différente de gouverner » ? Une question importante, que Patrick Cohen a posée ce matin à Hillary Clinton. Elle a répondu que, de manière générale, les femmes ont davantage de compassion et d’empathie ; et donc, que oui, elles apportent une sensibilité différente, même si elles sont leaders ». Là je me suis demandé : Cette vieille routarde de la politique (elle a commencé à militer à 17 ans, elle en a aujourd’hui 66) est-elle sincère quand elle parle ainsi ? si oui, faut-il y voir l’influence d’un féminisme américain plus essentialiste, pour lequel, en simplifiant beaucoup, les hommes et les femmes sont fondamentalement différents ? Ou bien, est-ce tout simplement une stratégie électorale pour s’attirer des voix ? ….

J’entends déjà certains rétorquer : Et alors ! La compassion, l’empathie sont des qualités qui méritent d’être valorisés en politique !…. Là-dessus, je suis bien sûr d’accord. Mais sont-elles spécifiquement féminines ? Pour moi, il suffit de penser à Margaret Thatcher, ancienne premier ministre britannique, vraie femme et vraie méchante en politique, pour balayer immédiatement cette thèse.

Non… Qu’une femme devienne présidente des Etats Unis, c’est juste normal. Juste une question d’égalité. Puisque les femmes, en Amérique comme ailleurs, c’est juste la moitié de l’humanité.

La revue de presse de Nathalie Dolivo :

  • La marque Lego lance une nouvelle série de figurines féminines, pour faire avancer l’égalité hommes/femmes…

  • Au Soudan, la jeune femme condamnée à la pendaison pour apostasie a fait appel…

  • D’après une étude, les femmes subiraient plus de stress à la maison qu’au travail…

L'animation du jour de Nina Luec :

L'animation du jour de Nina Luec
L'animation du jour de Nina Luec © Radio France / Nina Luec
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.