Une bonne nouvelle comme on n’en a pas souvent : Les Français sont très attachés à l’égalité femmes-hommes !! C’est une étude publiée hier par le Laboratoire de l’Egalité et Mediaprism qui le révèle : 67% des Français se disent préoccupés par la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes. 68% pensent que l’inégalité salariale devrait constituer une priorité nationale… 79% que filles et garçons sont confrontés dès l’enfance à une vision stéréotypée des sexes… Et le chiffre le plus surprenant : 81% pensent que davantage d’égalité femmes-hommes bénéficierait aussi aux hommes. Les Français sont formidables ! Intelligents ! Ouverts ! Démocrates…

Bien sûr, je vous entends déjà : « Facile à dire, mais dans les faits, quand il s’agit de décider qui va prendre le congé parental… D’accepter au bureau d’être commandé par une dame… Ou de garder le sourire si le fiston demande une poupée à Noël… » Vous êtes sceptiques et vous avez raison : les actes comptent. Mais… le déclaratif aussi, il compte. Les Français changent, c’est clair ; et ils veulent que ça change. Nos élites (qu’elles soient politiques, économiques, ou intellectuelles) ont intérêt à entendre le message et à s’atteler dare-dare à la construire, cette égalité.

La revue de presse de Nathalie Dolivo, grand reporter au magazine "Elle" :

-Les Femen, devant le tribunal à Paris.

-La controverse Miley Cyrus n¹en finit pas.

-On reparle de Malala, la jeune activiste pakistanaise.

Le dessin du jour de Nina Luec :

le dessin du jour de Nina Luec
le dessin du jour de Nina Luec © Radio France / Nina Luec

Les liens

Le Forum civil Euromed

Programme Comédie Française

"Méditerranéennes", le film de Serge Moati. Le documentaire de Serge Moati "Méditerranéennes" sera diffusé trés prochainement sur TV5 Monde.

Le site de l'Association tunisienne des femmes démocrates.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.