Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

l'oeil de nina cyber harcèlement
l'oeil de nina cyber harcèlement © Radio France / Nina Luec

"La hauteur des talons portés par les femmes influence considérablement le comportement des hommes". C'est la découverte que vient de réaliser Nicolas Guéguen , chercheur à l’université de Bretagne-Sud . L’expérience portait sur 90 hommes âgés de 25 à 90 ans : sollicités pour répondre à un sondage dans la rue par une jeune fille de 19 ans complice avec le chercheur, les hommes se sont révélés 2 fois plus réceptifs à la jeune femme quand celle-ci portait des talons hauts. Pas très étonnant me direz-vous… Les agences de mannequin et d’hôtesses n’ont pas attendu cette étude pour (depuis belle lurette) exiger de leurs employées qu’elles chaussent le stiletto… ça plaît aux mecs et ça fait vendre... Que demandez-vous de plus mesdames ?

C’est vrai aussi, que pour les femmes elles-mêmes les talons hauts peuvent procurer de la confiance, on prend de la hauteur, on joue sa vamp…

Mais dans certaines situations, c’est une catastrophe: vous avez déjà vu les sorties de boîtes au petit matin : les garçons, pas très frais, mais au moins à peu près stables dans leurs baskets…. Tandis que les Cendrillon titubent sur leurs escarpins, les genoux pliés… Car il faut le savoir : le talon haut, ça fait mal aux pieds !

Pour y remédier, une nouvelle technique a été mise au point : c’est ahurissant ; ça s’appelle le « loub job » (nom inspiré d’un grand chausseur parisien) il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans les coussinets du pied pour qu’il résiste mieux au poids du corps déporté vers l’avant par le port de talons hauts…

L’actrice Emma Thompson a une autre technique, adoptée d’ailleurs par la plupart des Françaises… Lors d’une remise de prix en janvier dernier, est montée sur la scène, pieds nus, ses escarpins à la main et a dit ces mots tout simples : "Mais pourquoi on en porte ? Ils font si mal"….

Julia Bracher, historienne, spécialiste de l'Occupation et de Léon Blum, et auteur d'une anthologie de la littérature érotique féminine : "Ecrire le désir" aux Editions Omnibus.

écrire le désir
écrire le désir © Radio France / DR

Leila Slimani, auteur du roman "Dans le jardin de l'ogre" chez Gallimard qui raconte l'histoire d'une addiction sexuelle chez une femme.

livre slimani
livre slimani © Radio France

Charlotte Bousquet, auteur de livres pour la jeunesse dont "Mots rumeurs, mots cutter", BD illustrée par Stéphanie Rubini qui raconte l'histoire d'une collégienne victime de cyberharcèlement dans sa classe.

mots rumeurs charlotte bousquet
mots rumeurs charlotte bousquet © Radio France / Gulf stream éditeur

Justine Atlan, directrice générale de e-Enfance, association créée en 2005, reconnue d'utilité publique en 2010, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes et leurs parents à l'utilisation d'internet et lutter contre le fléau du cyberharcèlement.

Toutes les infos sont disponibles sur le site officiel de e-Enfance

Net Ecoute 0800 200 000

"Si c'est pas net, on vous écoute"

Numéro vert national, anonyme et confidentiel

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

La chronique de Colombe Schneck :

La famille Middlestein de Jami Attenberg, traduit par Karine Regnier Guerre, publié aux éditions Les escales.

la famille Middlestein
la famille Middlestein © Radio France / Editions Les Escales
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.