Pour "Les femmes, toute une histoire" du 14/06/15
Pour "Les femmes, toute une histoire" du 14/06/15 © Nina Luec

Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

Bravo aux filles de l’équipe de France de foot ! Et bravo d’ailleurs à toutes les équipes qui participent à la Coupe du monde de football féminin au Canada.

Pourquoi au Canada, au fait ? Parce que, il faut bien le dire, le Canada était le seul candidat. Les 7 autres pays qui s’étaient déclarés se sont finalement débinés, préférant postuler pour des coupes de foot plus prestigieuses, autrement dit plus masculines. C’est vrai qu’ils n’étaient guère encouragés par le patron de la FIFA, lui-même, Joseph Blatter qui déclarait en mai à la BBC (c’était avant sa démission !) : « le football féminin traîne un peu derrière le soccer masculin. Il doit trouver les moyens de se vendre »… Et de rapporter un peu plus aussi !, on pourrait rajouter…

Le Canada, seul candidat donc… Génial ! Pourrions-nous dire. Les Canadiens sont beaucoup plus féministes…. Ben non, pas vraiment en fait. C’est juste que là-bas, le soccer est un sport de 2ème catégorie, loin derrière le football américain, le baseball ou le hockey sur glace… De 2ème catégorie et donc : féminin ! Personne au Canada ne s’étonne de voir une petite fille tirer dans un ballon… C’est juste la norme…. Vérité ici, vérité ailleurs… Que les Karim Benzema et autres…. ne se vexent pas… : au Canada, le foot c’est rien qu’un sport de gonzesses ! Ahah !

Mais tout ça va changer… Les footballeuses sont éblouissantes, chaque jour davantage… Et surtout, elles font des émules : 85 000 licenciées aujourd’hui en France… On en attend 100 000 en 2016.

Invitées

Martine Laporte

Martine Laporte
Martine Laporte © D.R.

passionnée d’aviation, membre du Conseil de laFondation Latécoère , auteur d’une biographie, « Adrienne Bolland, déesse des Andes », parue aux éditions Villalobos.

Adrienne Bolland EZE-1
Adrienne Bolland EZE-1 © AGN (Archivo General de la Nación) de Buenos Aires

Anne Karpeltzeff

Anne Karpeltzeff
Anne Karpeltzeff © D.R.

22 ans, étudiante en 5ème année à l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) qui se destine au métier d’ingénieur dans l’aéronautique. Un secteur qui cherche de plus en plus à embaucher des femmes….

Patricia Lalonde

Patricia Lalonde
Patricia Lalonde © Radio France
chercheuse à l'institut de Prospective et de Sécurité en Europe (IPSE), responsable de_MEWA_ (ce qui veut dire fruit en farsi), une ONG engagée dans la défense des droits des femmes, et membre de l’UDI. Elle a publié le 3 juin 2015 une tribune dans le _Huffington Post,_ « La guerre de_Daesh_ contre les femmes », où elle n’hésite pas à parler de ‘génocide’ pour qualifier les crimes commis par _Daesh_ à l’égard des femmes yézidies ; et appelle les politiques à placer le droit des femmes au cœur de la géopolitique… ### **Donatella Rovera**
Donatella Rovera
Donatella Rovera © Amnesty International
conseillère principale en charge des crises et des conflits à _Amnesty International_ , auteur du [rapport « Irak. Des femmes et des jeunes filles yezidies soumises à des violences sexuelles insupportables », publié par _Amnesty International_ en décembre 2014](http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Irak-Des-femmes-et-des-jeunes-filles-yezidies-soumises-des-violences-sexuelles-insupportables-13696 "Rapport « Irak. Des femmes et des jeunes filles yezidies soumises à des violences sexuelles insupportables », publié par Amnesty International en décembre 2014"). ### La chronique de Colombe Schneck ### _Richie_ , de Raphaëlle Bacqué
Richie - Raphaëlle Bacqué - Grasset
Richie - Raphaëlle Bacqué - Grasset © Radio France
"On a beaucoup parlé de ce livre et de son héros, Richard Descoings, l'ancien patron _révolutionnaire_ de Sciences Po", peut-être moins de la femme à ses côtés, Nadia Marik, véritable héroïne de roman (...) > La vie de Richard Descoings (1958-2012), conseiller d'Etat, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris de 1996 à sa mort. La journaliste a mené l'enquête sur le destin balzacien de cette figure du Tout-Paris, encensé par les médias et brûlé avec le même entrain, ouvrant Sciences Po aux élèves des banlieues et envoyant ses étudiants dans les plus prestigieuses universités du monde. **Paru aux éditions Grasset, le 15 avril 2015.**
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.