Bravo aux filles de l’équipe de France de foot ! Et bravo d’ailleurs à toutes les équipes qui participent à la Coupe du monde de football féminin au Canada.
Pourquoi au Canada, au fait ? Parce que, il faut bien le dire, le Canada était le seul candidat. Les 7 autres pays qui s’étaient déclarés se sont finalement débinés, préférant postuler pour des coupes de foot plus prestigieuses, autrement dit plus masculines. C’est vrai qu’ils n’étaient guère encouragés par le patron de la FIFA, lui-même, Joseph Blatter qui déclarait en mai à la BBC (c’était avant sa démission !) : « le football féminin traîne un peu derrière le soccer masculin. Il doit trouver les moyens de se vendre »… Et de rapporter un peu plus aussi !, on pourrait rajouter…
Le Canada, seul candidat donc… Génial ! Pourrions-nous dire. Les Canadiens sont beaucoup plus féministes…. Ben non, pas vraiment en fait. C’est juste que là-bas, le soccer est un sport de 2ème catégorie, loin derrière le football américain, le baseball ou le hockey sur glace… De 2ème catégorie et donc : féminin ! Personne au Canada ne s’étonne de voir une petite fille tirer dans un ballon… C’est juste la norme…. Vérité ici, vérité ailleurs… Que les Karim Benzema et autres…. ne se vexent pas… : au Canada, le foot c’est rien qu’un sport de gonzesses ! Ahah !
Mais tout ça va changer… Les footballeuses sont éblouissantes, chaque jour davantage… Et surtout, elles font des émules : 85 000 licenciées aujourd’hui en France… On en attend 100 000 en 2016.
passionnée d’aviation, membre du Conseil de laFondation Latécoère , auteur d’une biographie, « Adrienne Bolland, déesse des Andes », parue aux éditions Villalobos.
22 ans, étudiante en 5ème année à l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) qui se destine au métier d’ingénieur dans l’aéronautique. Un secteur qui cherche de plus en plus à embaucher des femmes….