Bienvenue dans « les femmes, toute une histoire » en direct de Brazzaville au Congo!

Comment vont les femmes en Afrique ?

D’après un classement publié récemment par le Forum économique mondial, portant sur les conditions de vie des femmes dans 135 pays du monde, les pays les plus bas dans le classement sont tous des pays africains, le bonnet d’âne revenant au Tchad. Représentation politique insuffisante, absence d’égalité dans le travail, la propriété des terres, dans l’accès à l’éducation et à la santé… En Afrique, 60% des personnes infectées par le sida sont des femmes…Sans parler de l’excision ; et des viols, pratiqués comme des armes dans les pays en guerre…

Et pourtant, pourtant, à y regarder de plus près, la réalité est sûrement plus complexe : dans ce classement d’abord, on constate que la France (à la 57ème place seulement) arrive derrière le Burundi, le Lesotho et le Mozambique… 3 pays africains donc ! Et le parlement du Rwanda… Il compte 56% de femmes ... Un taux à faire pâlir de jalousie nos députées françaises….

Et tous les indicateurs aujourd’hui le confirment : si la vie des femmes en Afrique reste très dure, ce sont elles qui auraient les clés du développement : De plus en plus nombreuses à aller à l’école et à accéder à des postes de responsabilité… Elles revendiquent aussi, de plus en plus, la maîtrise de leur corps, de leur fécondité… Et dans l’économie, la plupart des nouveaux créateurs d’entreprise aujourd’hui sont des femmes… Alors, une chose est sûre : l’Afrique qui vient, quelle qu’elle soit, ne pourra aller nulle part, sans les femmes…

Les femmes, toute une histoire
Les femmes, toute une histoire © Radio France / Mariel Bluteau

Evénement(s) lié(s)

Revivez la journée spéciale à Brazzaville pour le festival Étonnants Voyageurs

Les liens

Jokkolabs Crée officiellement le 10 octobre 2010 (10/10/10 ), Jokkolabs est à la fois  un centre d'innovation technologique et  social qui se donne pour but de  promouvoir l'innovation technologique et entrepreneuriat et  un laboratoire d'idées animé par une communauté apprenante mondiale d'entrepreneurs dynamiques positionnés sur les enjeux de demain.   Jokkolabs a pour vocation d'identifier et de supporter les idées innovantes ainsi que les entrepreneurs de l'économie numérique, des industries culturelles et des médias pour impulser une dynamique de compétitivité, de collaboration  et la prospérité pour tous.   L'animation s'articule autour d'un espace virtuel et d'espaces de coworking. Jokkolabs a mis en place le 1er espace de coworking d'Afrique de l'Ouest à Dakar qui compte aujourd'hui une trentaine d'entreprises et 20 nationalités.  Jokkolabs s'ouvre aussi à l'international notamment   un espace de coworking déjà ouvert en France à Nanterre  et bientôt ouvert au Mali, en Côte d'Ivoire et au Burkina.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.